In Salah renoue avec le calme après de violentes émeutes

In Salah renoue avec le calme après de violentes émeutes

Après une journée dimanche marquée par de violentes protestations contre l’exploration du gaz de schiste, la ville d’In-Salah(750 km au nord de Tamanrasset) a renoué, lundi, avec le calme.

Un retour au calme qui est intervenu aussi après une rencontre qui avait eu lieu dimanche soir entre les autorités sécuritaires locales et les représentants des protestataires lors de laquelle il a été convenu de ne plus recourir aux actes de violence, de saccage et d’incendie.

Et la protestation n’a pas pour autant cessé mais elle a juste repris sa forme pacifique par l’organisation d’un sit-in devant le siège de la daira d’In-Salah.

Pour rappel, la protestation contre l’exploration du gaz de schiste a pris une tournure violente durant la journée de dimanche, au cours de laquelle des heurts ont eu lieu avec les forces de l’ordre, avant que les protestataires ne prennent pour cible plusieurs édifices publics, dont le siège de la daïra, l’agence de l’opérateur de téléphonie Mobilis, des structures de police, le parc de la commune, ainsi que la résidence du chef de daïra.

Ces violences ont fait plusieurs blessés à différents de degrés parmi les manifestants et les forces de l’ordre intervenus pour disperser la foule qui tentait de s’approcher de la base de vie de la compagnie américaine Haliburton.