Plus de 2.000 nomades bénéficient d’une couverture sanitaire assurée par l’Etablissement public de santé de proximité de la commune de In Mguel (130 km au nord de Tamanrasset), grâce aux sorties sur une superficie de plus de 600 km2.
Sur une étendue immense comptant Agharis, Assilal, In Tafarkit, Amssili et d’autres régions de la commune de In Mguel, (la plus grande sur le territoire national avec 93.437 km2), les six médecins de l’établissement hospitalier effectuent pas moins de quatre sorties par mois.
Dans un entretien à l’APS, le directeur de l’établissement sanitaire, Moulay al Alaoui, a indiqué que ces derniers se déplacent en compagnie d’un chirurgien dentiste et munis de lots de médicaments indispensables, notamment pour le traitement du diabète, de l’hypertension artérielle et des allergies, outre les maladies des yeux, très répandues au sein des populations nomades.
Les campagnes de vaccination figurent, également, dans l’agenda de ces médecins qui veillent au respect du calendrier vaccinal, particulièrement en direction des nouveau-nés.
Lors de la saison hivernale, les nomades se déplacent plus librement du fait de l’abondance des points de collecte d’eau. Il a précisé que le nombre de sorties peut augmenter en cas d’épidémie quelconque.
Un médecin généraliste, le Dr Abdelghani Touati, a affirmé que l’équipe médicale assure des campagnes de sensibilisation au planning familial et à la prise du contraceptif oral qui reste un sujet épineux au sein de cette population car, dira-t-il, les filles nomades se marient jeunes et sont plus exposées à l’interruption involontaire de grossesse (IIG).