In Amenas : “Les terroristes avaient entreposé des armes à l’intérieur du site gazier”

In Amenas : “Les terroristes avaient entreposé des armes à l’intérieur du site gazier”

Le ministre norvégien des affaires étrangères, Espen Barth Eide a indiqué ce jeudi que le commando islamiste à l’origine d’une spectaculaire prise d’otages sur le site gazier algérien d’In Amenas disposait vraisemblablement de complices à l’intérieur

S’exprimant sur les colonnes du tabloïd norvégien Verdens Gang (VG), il a déclaré que “nous avons des rapports selon lesquels les terroristes avaient des personnes à l’intérieur qui ont préparé le terrain dans la durée” avant d’ajouter qu”ils avaient par exemple prépositionné du matériel sur le site”.



A en croire le même journal citant d’autres sources, VG précise que les militants islamistes avaient même entreposé des armes dans le complexe qu’ils ont pris d’assaut le 16 janvier et où ils ont retenu des centaines de personnes en otage jusqu’au dénouement sanglant de la crise samedi dernier.

S’appuyant aussi sur des témoignages d’ex-otages, le tabloïd norvégien rapporte que les assaillants savaient précisément où se trouvaient les expatriés dans l’immense complexe.

Une source sécuritaire algérienne  avait indiqué hier qu’un des membres du commando avait été chauffeur sur le site jusqu’à l’an dernier.

Pour rappel, la Norvège est toujours sans nouvelles de cinq ressortissants, des employés du groupe pétrolier Statoil qui exploite le site. Les espoirs de les retrouver vivants s’étant évaporés avec le temps, le pays scandinave a envoyé une équipe médico-légale pour tenter de les retrouver parmi les corps restant à identifier.