Importations /Tendance à la hausse, Une facture alimentaire de plus en plus salée

Importations /Tendance à la hausse, Une facture alimentaire de plus en plus salée

L’augmentation des importations est en grande partie induite par la branche alimentaire, représentant 68% du total de la variation. Les grandes tendances ayant caractérisé les importations de produits alimentaires et agroalimentaires, faisant l’objet d’un suivi par les services concernés du ministère du Commerce (matières premières, produits d’épicerie, légumes, fruits, viandes, ciment) dans le cadre des approvisionnements du marché, enregistrent des augmentations pour le moins substantielles.

Globalement, les importations réalisées à la fin des neufs premiers mois de l’année 2014 ont connu une hausse de 4,5%, représentant 1,906 milliard USD de plus par rapport à 2013.

Cette augmentation des importations est en grande partie induite par la branche alimentaire, représentant 68% du total de la variation. Aussi les sept principaux produits (céréales, laits, sucres, café et thé, légumes secs, viandes) représentent à la hausse une valeur des importations de plus de 1,079 milliard USD, représentant 77% du total alimentaire importé à la fin des neuf premiers mois de l’année 2014.

Un accroissement essentiellement engendré par les céréales, semoule et farine, les laits et produits laitiers, les huiles alimentaires brutes dont Cévital demeure le premier importateur (57%), les café et thé et les viandes à des taux respectifs de (+10%), (+86%), (+18%), (+4%) et (+37%).

Quant aux matières premières destinées à l’industrie alimentaire, celles-ci sont aussi à la hausse , à l’exception des huiles alimentaires brutes qui ont connu une baisse de (84%) durant les neuf premiers de l’année 2014 par rapport à la même période 2013. Une diminution largement compensée par les autres huiles, notamment le tournesol, et le palme qui ont enregistré des hausses respectives de 115% et de 23%. La disponibilité, quant à elle, s’étale de dix à douze mois.

M. M.