Importations en 2013 Le cash, mode de paiement principal

Importations en 2013  Le cash, mode de paiement principal

Le financement des importations via les fonds propres représente, depuis toujours, une infime proportion des modes de financement du commerce extérieur.

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2013, le mode de financement sur fonds propres en devise représente seulement 2,73% sur l’ensemble des importations effectuées depuis le début de l’exercice actuel, soit à peu près 1,12 milliard de dollars. Le paiement par cash, cependant, occupe la première place dans la répartition par mode de financement.



Le règlement par cash représente, en effet, 52% des modes de paiement, soit 21,64 milliards de dollars. Ce mode de paiement est en progression de 15,98% par rapport aux 9 premiers mois de l’année écoulée. Après le paiement par cash, vient ensuite le mode de paiement avec des lignes de crédits.

Sa proportion est de 44,9% de l’ensemble des paiements des importations. D’autre part, les lignes de crédits sont en hausse de près de 13,95%, en comparaison avec la même période en de 2012. Cette proportion se décline en valeurs marchandes à hauteurs de plus de 18 milliards de dollars. Il faut souligner, par ailleurs, que le privé est la catégorie d’importateurs qui sollicitent le plus le mode paiement par cash, alors que les entreprises publiques opèrent sur la base de lignes de crédits. Pour le reste des importateurs, ils optent pour le paiement en recourant aux fonds propres.

Mahmoud Chaal