Les importations en matière de téléphonie mobile ont dépassé les 7,6 milliards de dinars durant les cinq premiers mois de l’année 2013, pour un total de 2,5 millions d’unités, a-t-on appris des services de douanes algériennes.
La Chine vient en tête des fournisseurs du marché algérien, avec plus de 3,7 milliards de dinars, pour plus d’un million de téléphones portables. Ce qui représente plus de 48% en valeur des importations globales du pays.
Les achats de terminaux mobiles ont été effectués auprès de 21 pays, dont la Chine qui dominent le marché national. Ce pays est suivi par l’Inde avec 2,8 milliards de dinars pour 1,3 million d’unités. L’Algérie a également importé à partir du Vietnam pour plus de 785 millions de dinars.
Le reste des importations provient d’autres pays à l’image du Japon, de la Malaisie, de la Thaïlande, de l’Afrique du Sud, du Canada, du Brésil, du Mexique, de l’Italie, de la France, de l’Italie, de l’Angleterre, de l’Irlande, de la Norvège, de la Pologne et d’Allemagne. Le nombre de terminaux mobiles importés ne cesse d’augmenter, puisque durant l’année dernière, l’Algérie a importé 13 milliards de dinars, pour 4 millions de portables, a précisé les douanes algériennes.
N.B