Importations de blé auprès de la France L’Algérie achète 29.925 tonnes

Importations de blé auprès de la France L’Algérie achète 29.925 tonnes

Encore une fois, l’Algérie s’impose sur le haut du podium des plus grands importateurs des céréales françaises. Alors que l’Arabie Saoudite tire vers le haut l’essentiel de la croissance des ventes française de l’orge, l’Algérie, elle, s’est emparée d’un tiers des expéditions de blé depuis les ports français.

Grâce à la commande effectuée par l’Algérie la semaine écoulée, les exportations françaises de blé effectuées depuis le port céréalier de Rouen, la plus grande infrastructure portuaire spécialisée d’Europe, ont été multipliées par cinq. Les chiffres sont plus parlants ; les ventes françaises de blé ont fait un bond phénoménal durant la semaine écoulée, s’établissant à 91 805 tonnes, contre 19 570 tonnes durant la seconde semaine du mois de juin.



L’Algérie a été la plus grande destination du blé français avec, au tableau, une cargaison de 29.925 tonnes achetée, suivie par le Cuba (25.000 tonnes), le Royaume Uni (19.280 tonnes), le Congo (11.300 tonnes), la Gambie et le Ghana avec, respectivement 3.300 et 3000 tonnes. L’Arabie Saoudite, elle, s’est imposée sur le podium des meilleurs clients de l’orge français. Les expéditions d’orge ont totalisé 47.700 tonnes, dont la plupart était en partance pour l’Arabie Saoudite.

Ce pays a acheté 43.500 tonnes d’orge, suivi du Royaume Uni avec 4200 tonnes. Il apparaît ainsi clairement que l’Algérie continue de doper les chiffres des exportations françaises de céréales. Globalement, les exportations françaises de céréales ont connu, la semaine dernière, une forte augmentation, se situant à 151 133 tonnes, contre 29.260 tonnes une semaine plus tôt. Durant les quatre premiers mois de l’année en cours, les importations algériennes de céréales, semoules et farines ont connu une progression de 40,5%, s’établissant, en valeur, à 340 millions de dollars.

Ali Ben Mohamed