Le retour à l’importation des véhicules de moins de 3 ans apporte avec lui une flambée de l’euro qui poursuit sa hausse face au dinar sur le marché noir des devises. En effet, l’euro connaît une augmentation croissante au niveau du marché noir depuis l’annonce de la reprise imminente de l’importation de voitures d’occasion.
La valeur de l’euro est en constante évolution. En ce mercredi 1er mars, il s’affiche à 224,5 dinars contre 219 dinars algériens pour la fin du mois de janvier dernier. Un tel seuil n’a jamais été atteint auparavant en Algérie.
| À LIRE AUSSI : Cotations du dinar en Banque et au marché informel ce 5 mars
La hausse de l’euro sur le marché noir des devises est une mauvaise nouvelle pour les algériens qui souhaitent importer des véhicules de moins de 3 ans. Ce constat vient accroitre les craintes des citoyens quant au coût des voitures en considération du prix élevé de la devise forte. Les prix des voitures, déjà assez élevés, ne seront pas à la portée de la majorité des algériens.
Le prix des voitures de moins de 3 ans ne risque pas de baisser
La courbe des prix des voitures de moins de 3 ans ne se projette pas vers une baisse considérable. C’est ce qu’a expliqué un expert en automobile récemment.
L’inflation des prix dans l’automobile se fait ressentir à l’échelle mondiale. Un manque de voitures neuves est constaté chez certains constructeurs. Ces éléments poussent de plus en plus les citoyens européens à se tourner vers les voitures d’occasion.
Une hausse importante des prix de ces derrières a d’ailleurs été ressentie dans le continent européen.
| À LIRE AUSSI : Importation de voitures moins de 3 ans – Algérie : le décret exécutif publié
L’expert prédit une petite baisse des montants des voitures comparant aux prix actuels dans le marché noir. Cette baisse ne fera cependant pas de grandes différences. Une réduction préférentielle pouvant atteindre 80% du total des droits de douane sera appliquée en ce qui concerne les voitures électriques.