Importation voitures 2023: les véhicules diesel seront-ils concernés ?

Importation voitures 2023: les véhicules diesel seront-ils concernés ?

Avec l’approche la date de l’entrée de la première voiture importées (en 2023) par l’Algérie, après plusieurs années de blocage. Les responsables enchainent les déclarations et les annonces sur le dossier de l’automobile.

Au lendemain de son entretien spécial dossier automobile accordée à l’agence officielle. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, revient de nouveau sur le sujet.

Intervenant ce jeudi 8 décembre 2022 lors d’une séance plénière à l’assemblée populaire nationale (APN). Le premier responsable du secteur de l’automobile en Algérie fait le point sur l’importation des voitures neuves, prévue à partir de 2023.

Le ministre persiste et signe, « pas de voitures Diesel »

Importation de voitures en 2023

Questionné par un député au sujet de l’importation des voitures avec moteur type « Diesel », le ministre Zeghdar souligne que ces véhicules ne sont pas concernés, en avançant quelques explications.

« Vous avez vous-même adopté l’interdiction de l’importation des voitures Diesel », lance le ministre s’adressant aux parlementaires. Il enchaine : « Seuls les autobus et certains équipements y sont autorisés ».

S’agissant des voitures Made in Algérie, Zeghdar précise qu’aucune voiture de type Diesel ne sera fabriqué en Algérie en 2023. « Il n’y aura pas de véhicules Diesel pour au moins les trois ans à venir », souligne-t-il.

Insistant sur la transition vers l’hydrogène vert. Le premier responsable du secteur de l’industrie estime même que le moteur Diesel n’a plus de place en Algérie.

4 modèles de voitures Fiat fabriquées en Algérie en 2023

Ahmed Zeghdar, ministre

Dans son interview accordée hier à l’agence officielle, Ahmed Zeghdar avait donné quelques précisions sur la nouvelle usine du groupe Fiat à Oran. Selon le ministre, quatre modèles de véhicules seront construits en Algérie par le constructeur italien d’automobile.

« Cette marque fabriquera quatre modèles de véhicules avec une capacité de production initiale de 60.000 véhicules/an, dès la première année, pour atteindre 90.000 véhicules/an », avait-il fait savoir

Dans le même sillage. Le ministre de l’Industrie annonce de prochaines signatures d’accords avec plusieurs gros constructeurs de véhicules en Algérie.

« Jusqu’à aujourd’hui, un accord avec l’un des plus importants avec le propriétaire de la marque italienne « FIAT ». En attendant la conclusion d’autres accords prochainement », ajoute-t-il encore.

Des voitures à 140 millions en 2023 ?

Intervenant la semaine dernière sur le plateau de la chaine de télévision algérienne « Al Iktisadia ». Le spécialiste Mustapha Zebdi s’était exprimé sur les prix des voitures importées en 2023.

Selon le président de l’APOCE, le prix d’entrée des véhicules neufs importés par les concessionnaires en 2023 sera à partir de 140 millions de centimes (1.400.000 dinars algériens). En euro, pour les intéressés de la diaspora, c’est l’équivalent de 6800 euros en marché parallèle.

« Nous sommes entrés, ces dernières semaines, en contact avec plusieurs futurs importateurs de voitures neuves pour se renseigner sur les prix des véhicules ». Avait déclaré le président de l’APOCE.

« Avec les concessionnaires, nous avons évoqué plusieurs sujets, dont les prix des véhicules. La surprise : l’un d’eux nous a affirmé qu’il allait vendre des voitures à un prix d’entrée de 140 millions de centimes. Il a même proposé de signer un engagement pour cela », avait-il précisé.

Sur la même lancée, Mustapha Zebdi avait aussi tenu à souligner que les véhicules neufs des importateurs sont achetés avec la devise de la banque d’Algérie.