Importation voiture Algérie: La liste des agréments bientôt dévoilée

Importation voiture Algérie: La liste des agréments bientôt dévoilée

Après une longue attente, la liste des premiers agréments provisoires des concessionnaires pour l’importation de véhicules neufs, seront dévoilés prochainement.

Le ministère de l’Industrie devra dévoiler dès dimanche prochain la liste des premiers agréments provisoires qui seront délivrés aux concessionnaires pour l’importation de véhicules neufs, selon le quotidien El Watan.

Cette liste sera suivie, la semaine d’après, de la liste des agréments définitifs ajoute encore le même journal citant une source du ministère de l’Industrie. Cependant, le nombre des agréments et les noms des opérateurs qui seront concernés, demeurent toujours inconnus.

Les agréments en question seront délivrés « exclusivement » par le comité technique interministériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs.

D’ailleurs, le comité a intensifié ces activités ces derniers jours, en passant d’une réunion par semaine à une chaque jour, et ce dans le souci d’accélérer la cadence du traitement des demandes d’agrément.

Ajouter à cela, le comité a eu recours, dans la réception des demandes, uniquement aux dépôts des dossiers en ligne tout en évitant « tout contact physique avec les opérateurs concernés ».

Cette mesure est intervenue, selon la même source afin d’éviter les « magouilles » du traitement du dossier, qui ont caractérisé les anciens agréments par le passé.

Pas d’autorisation de plusieurs marques pour un seul concessionnaire

Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali avait annoncé le 28 décembre dernier, que plus de 180 opérateurs ont déjà déposé leurs demandes en ligne pour les agréments de l’activité de concessionnaire et industrie automobile.

Le premier responsable du secteur industriel a également fait état de l’existence de certains dossiers qui ne sont pas conformes au cahier des charges, mis en place par ses services. Ces postulants ont été notifiés pour compléter leurs dossiers.

Lors de son intervention à la Radio nationale, Ait Ali a démenti l’existence d’autorisation de licence d’importation de plusieurs marques pour un seul concessionnaire.