Importation et consommation de drogue: Le procès des stewards de la compagnie nationale s’ouvre aujourd’hui

Importation et consommation de drogue: Le procès des stewards de la compagnie nationale s’ouvre aujourd’hui

C’est aujourd’hui que s’ouvre au tribunal criminel près la Cour d’Alger le procès des stewards de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, dont le chanteur Réda Sika, inculpés pour détention, consommation et surtout introduction sur le territoire national de quantités importantes de drogues dures, précisément de la cocaïne depuis la capitale malienne Bamako.

L’affaire est ainsi évoquée après appel en cassation pour vide de procédures, prononcé par la Cour suprême. Un groupe d’avocats connus, dont Me Miloud Brahimi et Me Chérif Chorfi, défendent les mis en cause dans cette affaire, pour laquelle Air Algérie ne s’est pas constituée partie civile. En première instance, les principaux accusés ont écopé de 5 à 20 ans de réclusion criminelle. Pour rappel, le 11 novembre 2011, des agents de sécurité interpellent un steward à l’atterrissage du vol en provenance de Bamako.

Ils trouvent sur lui 200 grammes de cocaïne. Lors de son audition par le juge d’instruction, ce dernier dénonce un groupe de 8  collègues impliqués dans ce trafic dans la filière africaine.