Importation en Algérie : nouvelle mesure d’interdiction

Importation en Algérie : nouvelle mesure d’interdiction

Le financement du déficit budgétaire demeure d’une extrême nécessité sur le plan du gouvernement. Pour ce faire, l’Algérie a opté pour « la solution interne » ; qui jusqu’à aujourd’hui semble être déjà lancée.

Ces dernières semaines, le gouvernement a lancé une « mini-reforme » des conditions d’importations. Après avoir interdit l’importation de plusieurs produits, dont alimentaires, le ministère du Commerce est revenu aujourd’hui avec une nouvelle mesure d’interdiction.

Suspension de l’importation sous la position tarifaire « Autres »

Jeudi dernier, l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) a adressé une note aux banques et établissements financiers au sujet des importations. Cette dernière concerne les opérations d’importations effectuées sous la position tarifaire ‘Autres‘.

Selon la note de l’ABEF, toute opération d’importation classée sous la position tarifaire « Autres » est dorénavant suspendue. Une décision prise dans le cadre de « l’encadrement et de la rationalisation des importations », d’après la même source.

« Il vous est demandé d’instruire vos services ; à l’effet de surseoir à la domiciliation de toute opération d’importation sous la rubrique ‘Autres’ et de veiller à la stricte application de cette mesure », a ordonné l’ABEF dans sa note destinée aux banques et aux établissements financiers.