Importation des viandes rouges : Toujours dans l’attente du feu vert

Importation des viandes rouges : Toujours dans l’attente du feu vert

Alors que l’État a décidé d’autoriser l’importation des viandes congelées en prévision du mois de Ramadhan, l’opération n’a toujours pas eu le feu vert des ministères concernées. 

Lors du conseil des ministres tenu le dimanche 21 mars dernier, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a chargé le gouvernement de poursuivre les préparatifs nécessaires à l’entame du mois sacré du Ramadhan. Il s’agit, entre autres mesures, l’autorisation de l’importation des viandes.

Lors de la réunion, Tebboune a donc insisté, notamment sur « L’autorisation, à titre exceptionnel, durant le mois sacré du Ramadhan, de l’importation des viandes congelées par les importateurs actifs dans chaque wilaya » ; lit-on dans le communiqué de la réunion du gouvernement.

Ce mercredi, le président de la Fédération nationale des importateurs de viandes rouges Sofiane Bahbou a affirmé que l’opération n’a pas encore été entamée, du moment que ses services n’ont pas reçu le feu vert.

« Pourquoi ce retard ? »

« Jusqu’à maintenant on n’a pas encore reçu le feu vert des deux ministères concernés, à savoir de l’Agriculture et du Commerce », a-t-il affirmé lors de son passage sur les ondes de la chaine trois de la Radio nationale.

Selon lui, les deux départements ministériels concernés n’ont « encore rien communiqué concernant les procédures à suivre pour la reprise des importations ».

Dans les détails, l’invité de la Radio a précisé qu’il s’agit « de la dérogation sanitaire pour l’importation des viandes rouges et concerne le ministre de l’Agriculture et le certificat du respect du ministère du Commerce, qui est bloqué depuis pratiquement quatre mois ».

D’ailleurs, l’intervenant s’est demandé « pourquoi tout ce retard surtout lorsque sache que le mois du Ramadhan est très proche ? », et du moment que « le président de la république a pris la décision du dégel de l’importation ».