Importation de voitures en 2023 : quels véhicules exemptés de la TVA ?

Importation de voitures en 2023 : quels véhicules exemptés de la TVA ?

Avec la reprise de l’importation des voitures neuves et les véhicules de moins de trois ans pour les particuliers. L’année 2023 s’annonce exceptionnelle pour les Algériens qui attendent depuis des années le relance du marché automobile.

Depuis le début de l’année 2023, beaucoup d’Algériens se sont commencés à se poser les questions sur les procédures de l’importation des voitures de moins de trois. Si certains sont déjà dans l’action, d’autres se renseignent plus sur les avantages que propose le gouvernement pour certaines catégories. Une question à laquelle nous allons répondre ce mercredi 4 janvier.

Quels avantages pour l’importation des véhicules 4×4 ?

Publiée le 29 décembre dernier sur le Journal officiel, la loi de finances de l’exercice 2023 prévoit plusieurs avantages pour les Algériens désireux d’importer un véhicule de moins de trois ans.

Entre avantages fiscaux et des réductions de taxes, toutes les routes de l’acquisition d’une voiture d’occasion mènent vers cette formule. Et ce, face à un marché de voitures d’occasion assez haut.

Selon l’article 20, certains véhicules touristiques tout terrain (4×4) sont exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il s’agit en effet des véhicules avec une cylindrée inférieure ou égale à 1800 cm3 avec moteur essence ou hybrides (essence, électrique).

Mais pas que, les véhicules 4×4 avec moteurs Diesel inférieurs ou égale à 2000 cm3 sont aussi concernés par la suppression de la TVA. Y a-t-il une condition ? Oui ! Seuls les moudjahidine et les invalides de la guerre de libération nationale résidant dans les Wilayas du grand sud sont concernés par cette formule.

Quels sont les avantages pour l’importation des voitures pour handicapés ?

Outre les moudjahidines, la loi des finances 2023 prévoit aussi des réductions pour les handicapés désireux d’acheter une voiture de moins de trois de l’étranger.

Les handicapés moteurs titulaires du permis de conduire de la catégorie «F» et certains membres de leurs familles bénéficient en effet d’un avantage sur certains véhicules.

En effet, ils ont le droit d’importer, en payant 0 dinars algériens de taxe sur la valeur ajoutée, tous les cinq ans des voitures avec moteur Diesel ne dépassant pas 2500 cm3.

Mieux encore, les handicapés et certains membres de leurs familles ont aussi le droit de ne pas payer de TVA sur l’importation des voitures Essence d’une puissance n’excédant pas 2000 cm3.

Il convient de noter que les voitures avec moteur Diesel ne sont pas autorisés à l’importation pour le grand public. Selon le ministre de l’industrie, cette décision a été prise, car ce type de moteur va bientôt disparaitre pour laisser la place à l’électrique. D’ailleurs, c’est l’une des raisons de la promotion de l’importation des véhicules « Hybride ».