Importation de viandes : la provenance et les quantités dévoilées

Importation de viandes : la provenance et les quantités dévoilées

Annoncées il y a quelques jours, les opérations d’importations des viandes congelées à titre exceptionnel en prévision du mois de Ramadhan prochain seront entamées à compter de ce dimanche.

C’est ce qu’a annoncé hier samedi le Directeur de l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani, faisant état de l’importation avant le Ramadhan de quelque 2.500 tonnes de viandes rouges congelées d’Espagne.

Dans une déclaration à l’agence officielle, le responsable a, en effet, indiqué que la quantité de viande importée d’Espagne est « acquise auprès d’investisseurs algériens possédant des abattoirs en Espagne ». De ce fait, il souligne qu’elle « est 100% Halal »,

Tout en rappelant « que l’importation de ce quota complémentaire, à l’occasion du mois sacré, a été décidée par le Président de la République », l’intervenant a fait savoir que « 17 importateurs ont été choisis sur 30, car réunissant les conditions requises ».

Ainsi, les autorisations exceptionnelles d’importation ont été donc délivrées et les importateurs « peuvent dès demain dimanche entamer les procédures administratives ». Dans le même contexte, le Directeur de l’organisation des marchés au ministère du Commerce a déclaré que les besoins nationaux en viandes rouges lors du mois de Ramadhan sont estimés entre 52.000 et 55.000 tonnes.

Approvisionnement depuis les wilayas du sud du pays

Afin de faire face à cette demande, d’autres mesures ont été prises à côté des opérations d’importation. Il s’agit d’approvisionnées au quotidien des wilayas du Nord depuis les wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Illizi et Tindouf.

Le même responsable a souligné dans ce sens qu’un « premier lot de 110 quintaux de viande bovine arrivera samedi (hier NDLR) dans la capitale en provenance d’Adrar et sera suivi d’autres quantités en provenance des autres wilayas ».

Par ailleurs, Mokrani a indiqué que la quantité en viandes blanches réservée pour le mois de Ramadhan s’élevait à 60.000 tonnes. Et c’est ce qui va permettre, selon lui, « une stabilisation des prix en préservation du pouvoir d’achat du citoyen ».