Importation de viande rouge : Des vétérinaires algériens au Soudan

Importation de viande rouge : Des vétérinaires algériens au Soudan

L´importation de la viande se fera, soit par avion soit par bateau, dotés de chambres froides.

L’Algérie a envoyé une équipe de vétérinaires au Soudan. Objectif de la mission: inspecter le cheptel de ce pays et établir un rapport sur la base duquel sera décidée ou non l’importation de la viande rouge du Soudan. Ainsi, des contrôles médicaux rigoureux seront effectués afin d’éviter des maladies contagieuses telles que la fièvre maltaise, la langue bleue…etc.

Cependant, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a déclaré hier, à Alger qu’«aucune demande n’a été enregistrée» au niveau de son département pour l’importation de la viande fraîche du Soudan

«Certes, il y a des contacts qui ont été établis entre les opérateurs algériens et leurs homologues soudanais, en revanche, nous n’avons reçu présentement, aucune demande d’importation de viande du Soudan à notre niveau», a affirmé, M.Benaïssa en marge des travaux de la clôture de la 31e session ordinaire de l’Organisation arabe pour le développement agricole.

L’éventualité d’une opération d’importation de la viande rouge auprès du Soudan pour lutter contre la hausse des prix de ce produit se précise de plus en plus. Dans ce contexte, M.Benaïssa fera savoir que «la commission qui est déjà rentrée du Soudan présentera son rapport ces jours-ci».

Le même responsable a précisé que «le gouvernement n’importe pas mais met en place un cadre légal et adéquat à même d’assurer l’importation des produits ou marchandises sains».

La prospection des vétérinaires se rapporte aussi à l’étude de rapport qualité /prix proposés par les Soudanais et le contrôle phytosanitaire du produit. L’importation de la viande se fera, soit par avions soit par bateaux dotés de chambres froides. Dans le même ordre d’idées, le ministre a souligné que «quelle que soit l’origine de la viande, du Soudan ou de Brésil, elle est soumise aux mêmes normes».

L’aboutissement de cette double démarche des autorités et des opérateurs privés concernant l’importation des quantités de viande du Soudan, en prévision du mois de Ramadhan et ainsi réguler le marché dominé par la spéculation apparait plus clairement. Le ministre soudanais de l’Agriculture a anticipé sur l’issue de ce rapprochement en affirmant que «l’entrée sur le marché algérien de la viande soudanaise est imminente».

Outre l’éventualité de cette opération, le ministre avait déjà fait savoir que son département a lancé un appel d’offres national et international pour l’importation de la viande ovine congelée en vue de constituer un stock.

Mohamed BOUFATAH