Importation de viande rouge congelée :Les dessous d’un marché juteux

Importation de viande rouge congelée :Les dessous d’un marché juteux
importation-de-viande-rouge-congelee-les-dessous-dun-marche-juteux.jpg

Le marché de la viande rouge congelée souffre de plusieurs irrégularités en dépit des efforts déployés pour le réguler au moment où la filière est en proie à l’opportunisme, à la spéculation et à la concurrence déloyale.

Un marché qui repose sur l’offre et la demande mais surtout très sensible puisqu’il peut s’avérer, en cas de faille, un problème de santé publique. L’Algérie échappe miraculeusement à cette conséquence puisque, selon les pouvoirs publics ainsi que les professionnels de la filière, «la chaîne de froid n’est pas respectée».

Et pour cause, les importateurs, premier maillon du réseau, sont difficilement identifiables et certains changent d’activité selon la rentabilité du produit importé.

Ils sont souvent à la fois importateurs et grossistes et livrent eux-mêmes la marchandise aux détaillants afin de préserver justement leur anonymat, car bon nombre ne délivrent pas de factures pour de petites quantités de 4 à 5 cartons de 20 à 30 kg, affirment des bouchers.

Le ministère du Commerce a donc décidé de réviser la nomenclature des activités de l’importateur afin d’organiser les réseaux par secteur, a-t-on appris auprès du département de Benbada. Sur le plan contrôle, l’Etat a tiré les leçons du passé et a renforcé ce dernier ainsi que les textes de lois.

Il faut dire que ce marché connaît une évolution en matière de demande en Algérie même si l’offre internationale a baissé ces derniers mois et les prix ont ainsi connu une hausse.

L’importation de viande rouge congelée se fait tout au long de l’année mais l’Etat négocie des quotas pour des opérations d’appoint comme c’est le cas pour le Ramadhan.

Il ouvre ainsi des lignes en provenance de pays tel que l’Inde. Une opération d’importation lancée en janvier 2010 pour approvisionner le marché national en cette viande avec 4000 tonnes seulement pour le mois de Ramadhan.

Pour cela, des dérogations sont délivrées à un certain nombre d’opérateurs pour importer de ce pays après vérification du cheptel et de la marchandise en amont, dans le pays d’origine, avant même son embarquement vers l’Algérie par les services vétérinaires algériens.

Le respect du rituel musulman au moment de l’abattage est aussi pris en compte mais c’est une instance du culte musulman dans le pays d’origine qui délivre le certificat halal.

S’agissant de l’opération d’importation de viande rouge bovine d’Inde pour le mois de Ramadhan, le PDG du groupe public Sotracov, en charge de cette opération, ayant refusé de communiquer

l’agenda de celle-ci, en raison d’une concurrence déloyale qui sévit dans le milieu des importateurs, assurera seulement que les 4000 tonnes annoncées seront sur le marché algérien durant ce mois et seront commercialisées entre 410 et 560 DA/kg. Un prix à 410 DA n’est pas rentable, selon un professionnel légal de la filière.

L’Algérie importera toujours de la viande congelée mais tend à développer l’élevage à travers les aides de l’Etat et l’allègement fiscal pour réguler le marché avec de la viande congelée locale d’ici 2014. Enfin, la viande congelée assure tous les apports nutritionnels tant que la chaîne de froid est respectée pour une température de -18°C, selon les nutritionnistes.

Par Fella Midjek