L’Algérie n’a pas encore tranché la question d’importer de la viande ovine du Soudan, a indiqué hier le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, en marge du Salon international de l’élevage et du machinisme agricole, qui se tient depuis hier jusqu’au 20 mai au Palais des expositions.
Les rapports établis par les vétérinaires qui se sont déplacés au Soudan sont «positifs», a précisé le ministre. Toutefois, il a conditionné l’importation par la conformité au cahier des charges et aux mesures sanitaires. De toute façon, «l’opération est toujours en cours», a-t-il ajouté, relevant qu’il s’agit «d’une opération commerciale», similaire à toutes les opérations d’importation qu’effectue l’Algérie à partir des pays de l’Amérique latine ou de certains pays d’Asie.
Il a rappelé à cet égard qu’un appel d’offres pour l’approvisionnement en viandes rouges a été lancé par l’entreprise publique Proda, mais qui n’a malheureusement pas intéressé les entreprises algériennes qui n’ont fait aucune offre. A propos des prix de la viande rouge durant le mois de Ramadhan (suite à l’importation envisagée),
Rachid Benaïssa a clairement expliqué que les prix seront fixés par les opérateurs et non par son département. Quant à la hausse actuelle des prix, il a expliqué que la filière est «mal organisée». Contrairement à l’intérieur du pays où les prix ne dépassent pas les 500 DA/kg, la capitale se singularise par des prix exorbitants qui ont atteint actuellement les 830 DA/kg.
Evoquant les préparatifs pour satisfaire la demande exprimée durant le mois de Ramadhan, il a indiqué qu’une demande a été faite à certains agriculteurs pour garantir une production en grandes quantités pour certains produits comme la tomate. Quant à la pomme de terre, la viande blanche et d’autres produits très demandés durant le mois de jeûne, des dispositions ont été prises pour stocker des quantités qui seront écoulées au cours du mois connu par la forte hausse de la consommation.
A propos du salon, qui en est à sa 10e édition, Rachid Benaïssa a qualifié l’événement d’opportunité pour les opérateurs et les agriculteurs pour se rencontrer et tisser des partenariats durables. Il a annoncé à cette occasion le prochain lancement d’une nouvelle unité en coopération avec l’établissement de construction aéronautique de Tafraoui (Oran) et l’Armée nationale populaire.
Cette unité, qui utilisera des monoplaces d’épandage de fabrication algérienne baptisés Agricole X-3A et Agricole Safir-43E, participera à la lutte antiacridienne, à l’élimination des insectes, à l’épandage des engrais et à la lutte contre les feux de forêt. Des discutions sur le programme de traitement annuel qu’organise le ministère de l’Agriculture est en cours de discussion entre le département de Rachid Benaïssa et l’établissement de construction aéronautique.
Karima Sebai