Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbes, a affirmé, mardi à Alger, que les importateurs de médicaments recevront le programme d’importation pour l’année 2013 en septembre prochain.
En marge de l’inauguration d’un nouveau service de psychopédiatrie et d’autisme à l’établissement hospitalier spécialisé Drid Hocine (Alger), le ministre a précisé que les importateurs de médicaments « recevront pour la première fois le programme d’importation en septembre pour garantir la disponibilité des médicaments dans les hôpitaux et les pharmacies ».
M. Ould Abbes a promis « d’assainir le marché des médicaments des importateurs qui ne respectent pas les délais d’importation et compromettent la vie des malades » soulignant que les mesures adoptées pour mettre fin à la spéculation sur le marché du médicament se poursuivront ».
« Ces mesures toucheront sans doute les intérêts de certains, a-t-il dit, rappelant que les « agréments ont été retirés à quatre importateurs qui n’ont pas respecté les programmes d’importation arrêtés en novembre 2011 et à 230 distributeurs qui ont enfreint les conditions de distribution ».
Concernant la pénurie de certains médicaments dans les hôpitaux, M. Ould Abbes a expliqué que le problème n’était pas lié à la non disponibilité mais à un dysfonctionnement dans la distribution et le stockage.
L’Etat est disposé à importer des quantités supplémentaires de médicaments si nécessaire en continuant de soutenir la production locale, a-t-il assuré. Le ministre a rappelé à cet égard que l’Algérie a affecté plus de 25 milliards de DA pour l’importation de médicaments au cours des cinq premiers mois de 2012.