« Actuellement, l’Algérie est en train de négocier pour consolider le taux des droits de douane à un niveau supérieur à ceux des taux appliqués », a indiqué le directeur général du Commerce extérieur au ministère du Commerce, M. Chérif Zaaf qui s’exprimait à l’APS sur le processus de négociation de l’Algérie à l’OMC.
L’Algérie est résolument déterminée à adhérer à l’Organisation mondiale du Commerce. Une adhésion qu’elle négocie en fonction de ses propres intérêts. D’ailleurs, c’est dans ce sens qu’elle œuvre à consolider le taux des droits de douane perçus à l’importation de marchandises à un niveau supérieur à ceux des taux appliqués actuellement. Selon M. Chérif Zaaf, une liste de « produits sensibles » a été arrêtée pour laquelle l’Algérie négocie un droit de douane de 45%, soit un taux supérieur à celui appliqué et qui est de 30%.
Sur un autre volet, le même responsable a estimé que même si le processus d’accession de l’Algérie à l’OMC n’est pas encore achevé, ce processus est arrivé, aujourd’hui, à une phase de « maturité ». L’Algérie a signé cinq (5) accords bilatéraux avec le Brésil, l’Uruguay, la Suisse, le Venezuela et Cuba, alors qu’un autre accord avec l’Argentine est en cours de finalisation. Des rencontres bilatérales devront se tenir avant la fin de l’année en cours, tandis qu’au mois d’octobre prochain, c’est le président du groupe de travail chargé du dossier de l’accession de l’Algérie à l’OMC, l’argentin Alberto D’Alotto qui aura à rencontrer les membres du gouvernement pour « écouter et noter la position actuelle de l’Algérie et confirmer, encore une fois, la volonté du gouvernement d’accéder à l’OMC ».
La date du 13e round de négociations n’est pas encore fixée car « tant que nous n’avons pas envoyé les réponses, nous n’avons pas une idée exacte sur la date de la programmation de la 13e réunion » a-t-il fait savoir.
H.M/APS