Le ministre du Commerce Intérieur et de la Régulation du Marché National, Tayeb Zitouni, a annoncé mardi soir à Tiaret une décision significative concernant l’importation de deux produits de grande consommation : le café et la banane.
Selon l’Agence de Presse Algérienne (APS), des opérateurs publics ont été mandatés pour importer ces denrées, venant s’ajouter aux importateurs privés déjà actifs dans le secteur.
L’objectif principal de cette initiative gouvernementale est de garantir la disponibilité continue de ces produits sur le marché national à des prix accessibles pour les citoyens.
🟢 À LIRE AUSSI :Spéculation sur le café : l’État lance la distribution directe à prix encadré dans 6 wilayas
Intervenant lors d’une rencontre avec des investisseurs locaux à Ksar Chellala, dans le cadre de sa visite dans la wilaya déléguée de Tiaret, le ministre a précisé : « Des opérateurs publics ont été mandatés pour l’importation du café, dont des cargaisons sont déjà arrivées, en plus des opérations menées par les importateurs privés qui respectent strictement les lois de l’État visant à éradiquer les réseaux de spéculation. »
Magros et le secteur public mobilisés pour importer des bananes face à la flambée des prix
Cette mesure s’applique également « à la banane, avec des entreprises publiques, dont la société de gestion des marchés de gros Magros, qui seront chargées de son importation, parallèlement aux importateurs privés, après une flambée des prix observée récemment », a ajouté Zitouni.
Il a également souligné que « la délégation de l’importation des légumineuses sèches à l’Office national des céréales a été une expérience réussie, permettant d’assurer l’approvisionnement et de briser la spéculation et les monopoles, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. »
En marge de cette visite, le ministre a inauguré le laboratoire provincial de contrôle de la qualité à Tiaret, ordonnant aux responsables d’augmenter le nombre d’échantillons analysés à 4 000 par an, contre 600 actuellement. Ce laboratoire sera bientôt doté de nouveaux équipements.
🟢 À LIRE AUSSI : Importation de banane en Algérie : Vers un approvisionnement régulier du marché ?
À Sougueur, Zitouni a inauguré un centre de stockage de céréales d’une capacité de 50 000 quintaux, ainsi qu’un marché couvert à Ksar Chellala. Il a également visité deux projets d’investissement, l’un dédié à l’élevage avicole et l’autre à la production d’engrais et de tuyaux d’irrigation agricole.