Importation de 45.000 tonnes de blé impropre à la consommation

Importation de 45.000 tonnes de blé impropre à la consommation

L’Office interprofessionnel des céréales (OAIC) est secoué par le scandale lié à l’importation de 45.000 tonnes de blé et orge impropres à la consommation.

Après un marché conclu entre l’OAIC et le fournisseur hexagonal, Granit, les quantités ont été transportées à bord de deux navires français, « RAINBOW » et « CAMBPAUL »,

Soulignons que d’importantes quantités de ce produit impropre à la consommation ont également été transférées vers les ports d’Oran, de Mostaganem et d’Annaba.

La commission de protection de l’Office a décidé de porter plainte contre les responsables de ce dernier pour conclusion des marchés douteux, ayant coûté des dizaines de milliards au trésor public ainsi que pour atteinte à l’économie nationale.

Pour rappel, l’Algérie importe 5 millions tonnes de blé tendre et dur par an, dont 3.8 millions de tonnes, soit 80% de ses besoins, proviennent de la France, premier fournisseur de l’Algérie en céréales, sans autant faire attention à sa qualité et à sa valeur nutritionnelle. En revanche, d’autres clients traditionnels de la France, à l’image du Maroc et d’Égypte ont quant à eux tourné le dos aux fournisseurs français au profit des Russes et Ukrainiens.

Même si des experts français ont affirmé que le blé produit en France ait perdu en qualité, en valeur nutritive et connu une baisse de la demande sur le marché mondial, l’Algérie continue d’y importer 80% de ses besoins en céréales.