L’Algérie a importé environ 10.000 tonnes de viande rouge congelée afin de répondre à la forte demande sur ce produit durant le mois de Ramadhan prochain, a indiqué jeudi le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa.
« Concernant les viandes rouges, il y a eu l’importation de 10.000 tonnes pour répondre à la demande durant et après le mois de Ramadhan », a dit le ministre lors d’une émission de la Radio nationale chaîne I, sans donner plus de précisions. M. Benaïssa a rassuré aussi que le marché sera bien approvisionné en produits agricoles frais notamment les fruits et légumes étant donné que le mois sacré, prévu vers le 20 juillet, coïncidera avec plusieurs productions de saison.
La Société de gestion des participations productions animales (Proda), à travers sa filiale Frigomedit chargée de la régulation du marché des viandes, a déjà reçu « des quantités importantes » de viande congelée importée, a indiqué à l’APS son président du directoire, M. Kamel Chadi.
« Nous avons pris nos dispositions à l’avance pour constituer des stocks importants qui nous permettent de jouer notre rôle de régulateur », a-t-il dit soulignant que les quantités importées par Frigomedit sont presque égales à celles importées à la même période de l’année dernière.
Cet opérateur public compte aussi participer à l’approvisionnement du marché en viande ovine fraîche issue de la production nationale, a indiqué M. Chadi. Pour les viandes blanches, Proda va reconduire son dispositif de régulation qui consiste à stocker du poulet congelé pour le mettre sur le marché durant le mois de Ramadhan.