Importation automobile Algérie : Ait Ali apporte des précisions

Importation automobile Algérie : Ait Ali apporte des précisions

Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham s’est à nouveau exprimé ce jeudi sur la question de l’importation automobile, et les raisons du gel de l’importation des véhicules de moins de trois ans.

Lors de son intervention lors d’une plénière à l’assemblée nationale, le ministre a écarté toute possibilité d’accorder l’autorisation de l’importation de plusieurs marques de voiture pour un seul concessionnaire.

« Il n’existe pas de concessionnaires à plusieurs marques », a-t-il en effet déclaré à l’adresse des membres de l’APN, précisant que les concessionnaires qui importaient avant plusieurs marques n’avaient pas d’autorisations.

Ait Ali souligne, toujours dans ce sens, que l’activité de concession est désormais devenue exclusivement pour les Algériens, indiquant qu’aucune marque étrangère n’a le droit de commercialiser ses produits directement dans le marché algérien.

S’agissant de l’industrie militaire, le premier responsable du secteur industriel déclare ajoute que le dossier doit passer d’abord par le Conseil des Participations de l’État (CPE). Selon lui, le dossier a été proposé au conseil des ministres, pour les dernières retouches.

Le gel de l’importation des voitures de moins de trois ans à nouveau évoqué

Le ministre de l’Industrie a également évoqué le dossier de l’importation des véhicules de moins de trois ans, notamment les raisons qui ont poussé son département à le geler.

Selon l’intervenant, l’importation des véhicules de moins de trois ans s’effectuait auparavant par « des petites et des grandes bandes », soulignant que ce n’était pas les citoyens qui procédaient à l’acquisition des véhicules.

Autre raison de la décision du gel de l’importation de ces voitures, Ait Ali cite « des parties européennes qui ne soumettaient pas les véhicules au contrôle nécessaire pour l’exportation, précisant que l’Algérie avait perdu des milliards de dollars dans ce dossier.