Pour juguler le phénomène de la remontée des eaux dans les vallées de Ouargla et Oued Souf, l’Etat Algérien va y consacrer plus de 56 milliards de dinars. Un phénomène qui a engendré de graves préjudices sur l’environnement en général et sur l’écosystème en particulier de l’avis des spécialistes.
En effet dans une récente étude sur cette question effectuée par un cadre de l’office national de l’assainissement (ONA) la remontée des eaux dans le sud Algérien pourrait être à l’origine de la pollution des nappes avec apparition des maladies à transmission hydrique, l’augmentation de la salinité estimée à 10 fois celle de l’eau de mer, le dépérissement des palmeraies et les affaissements et l’effondrement du bâti.
Ainsi dans les vallées de Oued Souf et de Ouargla l’opération engagée par les autorités devrait consister en la réalisation de 850 km de conduites, de 85 stations de pompage et de relevage, 151 km de drains verticaux, 542 fosses septiques et 7 stations de lagunage aéré. Alors que le nombre de localités qui seront touchées par ce projet est de 23 communes implantées sur une superficie de 370 000 ha pour une population de plus de 370 000 habitants. Avec la mise en place de ces installations il sera possible de traiter 1060 litres par seconde à Oued Souf et 28040 m3 par jour à Ouargla.