Il neige. Les enfants s’en donnent à coeur joie
Plusieurs régions du pays ont connu de fortes chutes de neige.
Des chutes de neige, une baisse de la température et de fortes pluies ont été signalées par la météo jeudi dernier. Les bulletins spéciaux émis par l’Office national de météorologie ont effectivement prévu ce temps. De la neige pour tous! Chose annoncée, chose arrivée. Plusieurs régions du pays ont connu de fortes chutes de neige. Les reliefs du centre et de l’est du pays se son habillés de blanc dès avant -hier.
Un bulletin spécial (BMS) établi jeudi, a annoncé des chutes de neige sur l’ensemble des reliefs des Hauts-Plateaux, de l’ouest, du centre et de l’est du pays, sur des hauteurs dépassant les 300 mètres d’altitude.
Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Tissemsilt, Médéa, Aïn Defla, Bouira, Boumerdès, Blida, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Batna, Constantine, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa. L’épaisseur de la neige atteindra localement 15 à 20 cm, selon le dernier BMS de l’ONM qui stipule que ces prévisions sont valides du dimanche 29 janvier à 21 heures à hier 30 janvier à 21heures. En effet, dans la wilaya de Sétif, la neige est tombée en abondance hier où plusieurs localités de la région Nord sont momentanément isolées en raison de l’impraticabilité de plusieurs tronçons de routes, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Une épaisseur de 25 à 60 cm de neige poudreuse a notamment bloqué la circulation automobile sur les axes desservant les villes de Aïn El Kebira, de Bougaâ, de Beni Fouda et de plusieurs autres localités septentrionales, ainsi qu’au pied du mont Meghress (1700 m d’altitude) et dans ses alentours, en particulier au lieu-dit Takouka.
Aïn El Fouara en blanc
A Sétif, de gros flocons ont commencé à tomber dès les premières heures de la matinée pour recouvrir la cité d’un épais manteau blanc, de nombreux automobilistes ont été contraints de laisser leurs véhicules dans les garages ou dans les parkings. Beaucoup d’écoliers n’ont pas pu rejoindre leurs établissements scolaires, en particulier lorsque ceux-ci sont éloignés de leurs domiciles. Selon les services de la météorologie de l’aéroport du 8-Mai 1945, c’est toute la région Nord-Est qui a été affectée par ces intempéries ainsi que quelques zones du Sud près de Guellal, Hammam Soukhna et Aïn Oulmène.
Dans la wilaya de Tébessa, des chutes de neige ont été enregistrées dans la nuit de dimanche à lundi, entraînant une baisse brutale de la température dans toute la wilaya.
La neige a atteint, hier matin à Tébessa et dans les localités environnantes, une épaisseur de 20 cm, selon les services de la Météorologie nationale qui prévoient d’autres flocons dans l’après-midi. Les services de la Gendarmerie nationale ont affirmé que pour l’heure, aucun tronçon du réseau routier de la wilaya n’a été fermé à la circulation pour cause de ces intempéries. Des chutes de neige ont également été enregistrées au nord de la wilaya de Khenchela, dans les localités situées en altitude, comme Yabous et Bouhmama, ainsi que dans plusieurs zones de la wilaya de Batna, à l’image d’Arris, Ichemoul, Seriana où plusieurs tronçons routiers sont impraticables. La wilaya de Blida a eu aussi son lot de blanc. De fortes chutes de neige ont été enregistrée hier. La station climatique de Chréa, située à quelque 18 km de Blida, a revêtu son épais manteau de neige qui a recouvert tout le massif forestier du parc national jusqu’aux premiers contreforts de l’Atlas blidéen. Si les neiges ont fait le bonheur des citoyens dans certaines wilayas, dans d’autre elles les plongent dans l’isolement total.
Tel est le cas de la wilaya de Médéa dont plusieurs routes sont fermées à la circulation. En effet, des chutes abondantes de neige ont provoqué la fermeture de la circulation routière au niveau d’un tronçon de la Route nationale n°60, reliant Ksar el Boukhari et Ouled Antar, et la commune d’El Aïssaouia et El Omaria, sur la RN n°64, a indiqué la même source qui fait état également de la fermeture des chemins de wilaya 28, 38 et 01 reliant respectivement les localités de Azziz et Derrag, Aïn-Boucif et la limite Nord de la wilaya de Djelfa, et Aïn-Boucif et Ouled Maâref.
Les chasse-neige débordés
Les services de la Protection civile signalent, de leur côté, la fermeture de la circulation au niveau d’un tronçon du CW 19, qui relie Ksar-el-Boukhari et Sebt Azziz, la RN n°60A, reliant Aïn Boucif et Chellalet El Adhaoura, ainsi que des tronçons des CW 90 et 225, desservant les localités de Sidi Rabeï et Mazghena et le tronçon reliant Maghraoua à la wilaya de Bouira.
Au total, une dizaine de chasse-neige, appuyés par plusieurs camions de salage, font des rotations régulières à travers ce réseau routier pour éviter d’éventuelles perturbations susceptibles de provoquer leur fermeture. Onze équipes d’intervention sont également mobilisées sur le terrain afin d’assurer la fluidité de la circulation sur ces axes routiers névralgiques. Le dispositif mis en place sera maintenu pendant la durée de validité du bulletin météo spécial. L’Ouest algérien n’est pas épargné, lui aussi. La neige a perturbé la circulation routière à Tissemsilt suite à de fortes chutes de neige. Plusieurs axes routiers sont difficilement praticables par le fait de flocons de neige qui se sont abattus durant toute la journée du dimanche et la matinée du lundi, notamment les RN 19 et 14 sur les tronçons Lazharia-Bordj Bounaâma, la RN 14 entre Theniet El Had et Layoune. La RN 60 est, quant à elle, totalement bloquée au niveau du tronçon reliant les communes de Bordj Emir Abdelkader et Theniet El Had, a précisé la même source.
Plusieurs pistes et chemins de wilaya ont connu également des perturbations, notamment le CW 5 reliant Sidi Boutouchent et Theniet El Had. Les services de la Protection civile ont signalé deux accidents de la route sur la RN 14 dans sa partie reliant Tissemsilt et Khemisti, le premier suite à une collision entre deux bus de transport public et le second à un dérapage d’un véhicule utilitaire. Aucune victime n’est à déplorer. La densité de la neige a atteint 15 centimètres dans la wilaya de Tissemsilt et la température a baissé à moins 4 degrés, selon la station régionale de météorologie de Aïn Bouchekif à Tiaret. Ces précipitations météorologiques interviennent alors que les municipalités et les entreprises communales de nettoiement tardent à agir pour éviter tout isolement aux localités. De tels épisodes ont été vécus par des centaines de villes et communes, et se laisser surprendre par des chutes de neige à cette échelle relève de l’inconscience, pour ne pas dire de l’incompétence.