Importante saisie de faux euros à Oran

Importante saisie de faux euros à Oran

Une saisie importante de fausses coupures d’euros, représentant la valeur de plus d’un milliard de centimes, a été effectuée hier à Oran, a-t-on appris de sources concordantes. Cette prise record a été réalisée par les éléments de la sûreté de wilaya, dans un lieu de débauche situé au centre-ville d’Oran, ont indiqué les mêmes sources.

L’endroit considéré comme un lieu de rencontre pour des émigrés subsahariens était surveillé depuis quelques jours par les éléments de la police.



Ces derniers ont effectué hier une descente qui s’est soldée par cette saisie record et à ce stade de l’enquête, aucune information sur l’origine de ces fonds contrefaits n’a été encore établie. En effet, les recherches permettront de connaître si cette «monnaie de singe» a été confectionnée à Oran ou si les faux billets ont été fabriqués dans un pays africain, subsaharien, pour être ensuite acheminée vers la capitale de l’Ouest.

Les recherches se poursuivent pour démanteler ce réseau de faussaires, qui au vu de l’importance de la saisie ne serait pas à son coup d’essai. Oran est devenue ces dernières années une plaque tournante de la fausse monnaie.

Sa proximité de la frontière avec le Maroc et l’importance des échanges commerciaux avec les pays du sud de l’Europe (l’Espagne, l’Italie et la Turquie) ont poussé les réseaux de trafiquants à l’investir pour écouler leur production et surtout s’installer. Un bilan de la gendarmerie rappelle qu’en 2009, 34 réseaux de faussaires ont été démantelés à Oran

Ces mêmes services ont appréhendé au cours de la même année 47 personnes impliquées dans ce trafic. Au cours de l’année dernière, le bilan d’activité de la police judiciaire de la gendarmerie fait ressortir que 31 tentatives de mise en circulation de fausses monnaies ont été déjouées et 74 personnes appréhendées dont 36 ont été écrouées.

Par F. Ben