A compter du mois de juillet prochain, les fonctionnaires du Sud relevant de la Fonction publique (FP) bénéficieront d’importantes revalorisations salariales après l’approbation du Premier ministre d’ actualiser leur régime indemnitaire à effet rétroactif à partir du 1er janvier 2012.
Selon une correspondance du Premier ministère adressée aux institutions publiques concernées, y compris celles de l’Education nationale, Abdelmalek Sellal a donné son aval pour revoir la prime de zone des travailleurs du Sud et des Hauts-Plateaux.
Par conséquent, les enseignants du secondaire, par exemple, dans les wilayas de Tamanrasset, Illizi et Tindouf bénéficieront d’une augmentation allant de 60 à 80%. En d’autres termes, un enseignant du secondaire exerçant dans cette région touchera un salaire dépassant les 10 millions de centimes tandis qu’un intendant touchera quant à lui entre 6 et 7 millions de centimes.Quant aux fonctionnaires des wilayas de Ouargla, Béchar, El Oued, Laghouat et certaines communes de Djelfa et Biskra bénéficieront quant à eux d’une augmentation de l’ordre de 60%. Par ailleurs, une hausse salariale de 40% est prévue au profit des travailleurs des wilayas de Oum El Bouaghi, Batna, M’sila, Tissemsilt, Khenchla et Souk Ahras.
Les enseignants du Sud boudent les examens de l’EPS et de musique
Les enseignants du Sud ont boudé les examens de l’Education physique et sportive (EPS) et de musique et ce en réponse au débrayage auquel a appelé l’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (Unpef), dont le taux de suivi a atteint au premier jour les 78%.Selon un communiqué de l’Unpef dont Echorouk détient une copie, les travailleurs exerçant dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux ont décidé de maintenir leur mot d’ordre de grève avec une forte conviction que leurs revendications sont légitimes qui doivent être prises en charge de manière effective.
D’autre part, le même syndicat a annoncé que les enseignants des wilayas du Sud ont boudé les examens de l’EPS et de musique qui ont eu lieu le 2 mai dernier.De plus, ils se disent déterminés de bouder les différents examens de fin d’année scolaire (primaire, moyen, secondaire).
Le Syndicat a également fait état de la poursuite de la grève observée dans les syndicats de la Santé, paramédical, l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que le Syndicat national autonome des professionnels de l’administration publique (Snapap), tout comme il a été constaté la poursuite du débrayage dans les wilayas de Batna, Tébessa et Oum El Bouaghi.