Important ballet diplomatique à Alger,Ce qui fait courir les étrangers

Important ballet diplomatique à Alger,Ce qui fait courir les étrangers

David Cameron reçu par le Président Bouteflika

La lutte antiterroriste et le partenariat économique font de l’Algérie une destination incontournable.



La valse des diplomates étrangers se poursuit sur Alger. De hauts responsables de différents pays se succèdent l’un après à l’autre. L’agenda officiel des AE est trop chargé ces derniers temps. Jamais le gouvernement n’a connu un pareil chassé-croisé diplomatique. La lutte antiterroriste et le partenariat économique font de l’Algérie une destination incontournable. Tout le monde dépêche ses émissaires pour parler, soit de la sécurité, soit des affaires. Après la France, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, place aux Russes. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sera aujourd’hui à Alger. Cette visite d’une journée sera l’occasion pour les responsables des deux pays d’évoquer la situation au Mali et le règlement du conflit au Proche-Orient. «Le 11 février, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rendra en Algérie pour des négociations avec les dirigeants du pays», a annoncé, jeudi, le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch, cité par l’agence Ria Novosti. Les entretiens porteront également sur la lutte antiterroriste. La coopération en matière de lutte antiterroriste surtout après l’attaque terroriste du complexe gazier de Tiguentourine occupe une place prépondérante dans les discussions. Depuis cet événement, l’expérience de l’Algérie est beaucoup sollicitée. Hier, une délégation parlementaire allemande, conduite par le président du Bundestag, M. Norbert Lammert, s’est rendue en Algérie. Cette visite de deux jours s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique et de la consolidation des relations entre les deux pays, indique un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN). La délégation allemande a rencontré plusieurs hauts responsables de l’Etat algérien, conclut la même source. Les Allemands sont venus en force. Il y a juste quelques jours, le vice-président et ministre des Finances et des Affaires économiques du Land de Bad-Wurtemberg (Allemagne), le Dr Nils Schmid était à Alger. Accompagné d’une importante délégation, l’émissaire du gouvernement d’Angela Merkel a multiplié ses rencontres avec les responsables algériens. Conscient du souci de l’Algérie de relancer son industrie, le ministre allemand a été droit au but. «Nous sommes prêts à développer la production industrielle en Algérie et aussi à partager notre savoir-faire en matière de recherche. Notre histoire d’industrialisation nous a enseigné qu’il faut toujours miser sur l’innovation et les nouvelles technologies», a-t-il affirmé lors de ses entretiens. Ce responsable a rassuré que les entreprises allemandes manifestent un grand intérêt pour l’Algérie. «Nous proposons aux Algériens un partenariat équitable», a-t-il promis. Une déclaration réitérée auparavant par plusieurs responsables étrangers qui se sont rendus en Algérie.

A peine trois jours auparavant, le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est déplacé pour la première fois à Alger pour discuter de la lutte antiterroriste après l’attaque du complexe gazier d’In Amenas. «L’Algérie et la Grande-Bretagne sont deux pays qui ont souffert du terrorisme et nous nous comprenons très bien», a indiqué le Premier ministre britannique à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République.

M.Cameron a déclaré avoir abordé avec le chef de l’Etat le renforcement du partenariat stratégique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans la région. Il a expliqué qu’«il s’agit, non seulement de partager les mêmes points de vue, mais aussi d’échanger des renseignements et coopérer dans le domaine de la lutte contre le terrorisme». Le ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenes, qui était en visite a Alger le 28 janvier, a assuré le soutien de son pays à l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme, a fait savoir l’agence. «L’avenir entre nos deux pays offre de nombreuses opportunités que nous allons développer dans plusieurs domaines, notamment en matière de défense», a déclaré Morenes à l’issue de sa rencontre avec le Président Abdelaziz Bouteflika, à Alger. Avec la crise économique qui secoue les pays de l’Europe et la menace terroriste, les étrangers se bousculent au portillon Algérie.