Impliqués dans une affaire de corruption, Quatre douaniers sous mandat de dépôt

Impliqués dans une affaire de corruption, Quatre douaniers sous mandat de dépôt

Quatre douaniers sous mandat de dépôt

Les présumés impliqués dans ce scandale de gros calibre, ont été surpris en flagrant délit de réception d’un milliard de centimes.

Le procureur de la République relevant du tribunal de Sidi M’hamed, a retenu le mandat de dépôt à l’encontre de quatres douaniers, sur la base de leur implication dans une affaire de corruption, apprend-on de source douanière. Les présumés impliqués dans ce scandale de gros calibre, ont été surpris en flagrant délit de réception d’un milliard de centimes, montant d’un pot-de-vin versé par deux opérateurs économiques, un Tunisien et un Libyen en vue de faciliter la sortie de conteneurs de produits divers, a informé notre source.

Selon cette dernière, l’affaire remonte à une semaine, lorsque les deux opérateurs étrangers se sont plaints à l’inspection des Pins maritimes, des agissements des douaniers, un déclarant et trois inspecteurs des douane, notamment lors de l’opération de douane d’usage, au niveau de la Zone arabe de libre-échange, devait préciser la même source. Aucune suite n’a été donnée à la plainte des deux opérateurs qui se sont orientés vers les services de sécurité qui, exploitant les éléments de la plainte ont tendu une souricière aux cadres douaniers, devait expliquer notre source.

Ainsi, surpris en flagrant délit, de corruption, en contrepartie d’engager les procédures de sortie des conteneurs. Conduits aux locaux des services de sécurité en charge de l’affaire, qui, sur instruction du magistrat instructeur de la même circonscription de compétence, une perquisition a été opérée au domicile de l’un des présumés mis en cause, où il a été découvert 8 milliards de centimes et l’équivalant de 500 millions de centimes en euros. Selon les précisions apportées par les soins de notre source, le quatrième impliqué a été interpellé et placé au moment où nous mettons sous presse, sous mandat de dépôt, avec ses coaccusés à la maison d’arrêt d’El Harrach.

Par ailleurs, il est à rappeler que ce scandale intervient quelques jours après l’implication d’éléments des douanes, dans le passage depuis le port de Annaba, d’un véhicule en provenance de Marseille, (France), avec à son bord plus de 200 téléphones portables destinés à la vente clandestine sur le marché local. Les scandales se poursuivent et se ressemblent au sein du secteur de cette institution. Aussi, le port de la wilaya de Skikda a été secoué par le licenciement de trois douaniers présumés impliqués dans la disparition de 18 milliards de centimes, montant des droits de taxes.

Des affaires représentant les maillons défaillants d’une chaîne nommée «secteur des douanes algériennes». Il est à signaler que dans le but d’avoir plus d’informations sur ces affaires, nous avons pris attache avec le chargé de la communication de la direction générale des douanes algériennes, et toutes nos tentatives sont restées vaines. Ainsi, il faut dire qu’en dépit des efforts déployés par le premiers responsable de ce secteur, Abdou Bouderbala, quant à la lutte contre le pourrissement au sein de cette institution névralgique de l’Etat, il demeure néanmoins, seul et, l’homme semble bien dépassé par l’esprit malsain d’un effectif gangrené par le mercantilisme.