Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté en février dernier plus de 3 000 individus impliqués dans plus de 200 affaires de détention et d’usage de stupéfiants et de port d’armes blanches prohibées, a indiqué hier, un communiqué de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont traité en février dernier 2 703 affaires ayant donné lieu à l’arrestation de 3124 individus qui ont été présentés devant les juridictions compétentes, dont 1 165 pour des affaires de détention et d’usage de stupéfiants, 331 impliqués dans des affaires de port d’armes prohibées et 1 628 autres impliqués dans diverses affaires, indique le communiqué. Pour ce qui est de la nature de ces affaires, les services de la sûreté de la wilaya ont indiqué avoir traité 281 affaires d’atteinte aux biens, 673 affaires d’atteinte aux individus dont quatre affaires d’homicide volontaire.
Par ailleurs, les mêmes services ont traité 36 affaires d’atteinte à la famille et aux moeurs, contre 613 autres affaires d’atteinte à la chose publique ainsi que 87 affaires relatives aux crimes économiques et financiers. Le nombre de personnes impliquées dans les affaires de port d’armes blanches prohibées a dépassé 300 dont 34 ont été placées en détention provisoire, précise la même source. Les mêmes services ont saisi 11,08 kg de résine de cannabis, 4 106 comprimés psychotropes et 6,22 grammes d’héroïne.
Près de 1 000 affaires impliquant 1 165 individus ont été enregistrées. Concernant les activités de la police générale durant la même période, les forces de police ont effectué 214 opérations de contrôle d’activités commerciales réglementées où 16 décisions de fermeture émanant des autorités compétentes ont été exécutées, outre l’exécution de 15 opérations de démolition sur ordre des autorités administratives sur 1 461 opérations de protection de l’urbanisme et de l’environnement.