Impliquées dans les manifestations de Oued Ouchayeh, 18 personnes aujourd’hui devant le tribunal d’Hussein Dey

Impliquées dans les manifestations de Oued Ouchayeh, 18 personnes aujourd’hui devant le tribunal d’Hussein Dey

Arrêtées la semaine dernière au lieu-dit haï Nakhil, (les palmiers, Oued Ouchayeh) pour atteinte à l’ordre public, 18 personnes dont 7 mineures seront présentées aujourd’hui devant le tribunal d’Hussein Dey, a-t-on appris hier de sources judiciaires.

Ces personnes ont été présentées mercredi dernier par les éléments de la police devant le tribunal d’Hussein Dey, après leur interpellation lors des émeutes ayant éclaté au lendemain de l’annonce des opérations de relogement des habitants

des bidonvilles de la wilaya d’Alger. Selon nos sources, 11 mis en cause majeurs ont été placés sous mandat de dépôt et les 7 mineurs ont été mis en liberté provisoire et leur procès se tiendra aujourd’hui à la salle pénale près la même juridiction.

Ces individus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont on peut citer, entre autres, atteinte à l’ordre public, vols multiples avec menace et agression, destruction des biens d’autrui et attroupements armés.

Durant le début de la semaine écoulée, plusieurs personnes ont exprimé leur colère et leur ras-le-bol à Oued Ouchayeh (Bachdjerrah) pour dénoncer leurs conditions lamentables d’habitation, en procédant à la fermeture de routes et à des émeutes, qui ont conduit à l’interpellation de plusieurs personnes par les services de police de la wilaya d’Alger.

Ces émeutes ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi aux Palmiers (Bachdjarrah). Ces protestataires ont barricadé la route à l’aide de pierres, de troncs d’arbres et autres objets hétéroclites pour exprimer leur indignation.

Au total, ces échauffourées entre forces de sécurité et habitants des quartiers cités ont fait plus d’une cinquantaine de blessés, dont plusieurs policiers. Les habitants de ces sites précaires s’élèvent contre leurs conditions de vie et réclament des opérations de relogement dans des quartiers décents.

Par ailleurs, dans une conférence de presse animée mercredi par le commissaire principal de la sûreté de wilaya d’Alger Samir Khaoua a indiqué que plusieurs manifestants de la commune de Baraki, au nombre de 29, dont 7 mineurs ont été arrêtés la semaine dernière en possession de 6 épées lors d’émeutes survenues suite au retard accusé dans le relogement des habitants de Diar El Baraka. Ils ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Harrach pour les mêmes motifs.

Les bagarres entre les éléments de la police antiémeute et les habitants de ces quartiers ont donné lieu à des vives altercations. Les habitants des quartiers qui n’ont pas reçu leurs quotas, pourtant retenus dans le même programme, ont investi la rue pour revendiquer leur droit au recasement.

Manal C.