Implication supposée de membres du gouvernement dans des malversations, Le PT tient un BP spécial corruption

Implication supposée de membres du gouvernement dans des malversations, Le PT tient un BP spécial corruption

Le secrétariat du BP du Parti des travailleurs (SBP) s’est réuni la veille de la célébration de la Fête internationale du travail pour “discuter des développements intervenus dans la situation politique, en relation avec le combat politique du parti pour la préservation des deniers publics des nombreux prédateurs”.

Le communiqué sanctionnant la réunion du BP revient d’abord sur la polémique avec la ministre de la Culture, précisément la réaction de l’ambassade US, en faisant état de l’étonnement du parti de voir “la représentation d’un État étranger s’immiscer dans un débat exclusivement national, algéro- algérien, parlementaire, qui plus est”.

Le Parti des travailleurs exprime son rejet de “toute ingérence étrangère dans les affaires et les débats internes algériens” et affirme aussi être “scandalisé qu’un membre du gouvernement ignore, y compris en y contrevenant, à une instruction du Premier ministre, ordonnant de rentabiliser les espaces publics d’expression culturelle”. Sur le même registre, le Parti des travailleurs s’insurge aussi “contre la mise à disposition gracieuse d’espaces culturels algériens pour la diffusion de programmes étrangers”, tout en relevant le silence de l’ambassade US au sujet de la bourse qu’elle aurait octroyée au fils de la ministre.

Concernant la polémique avec le ministère de la Santé relative à l’acquisition du matériel médical destiné aux hôpitaux publics dans le cadre du plan national contre le cancer, le PT dit prendre connaissance des précisions apportées par le département de M. Boudiaf. Pour le parti de Mme Hanoune, le ministère de la Santé “n’a fait qu’enfoncer des portes ouvertes, puisque le PT, comme l’opinion publique, sait que c’est l’État algérien qui a conclu en 2013 des accords de fournitures d’accélérateurs avec des entreprises étrangères, l’une américaine (Varian) et l’autre suédoise (Electa)”. En revanche, le PT dit ne pas comprendre “pourquoi ce n’est pas l’Agence de réalisation et d’équipement des structures sanitaires, créée en 2013, qui représentera l’État dans une société mixte en partenariat dans le cadre de la règle des 51/49 avec ces sociétés étrangères qui fourniront des équipements médicaux de radiothérapie destinés aux hôpitaux publics”.

Pour le Parti des travailleurs “rien ne peut justifier le fait que l’État algérien, qui a mis des milliards de dollars dans ces acquisitions stratégiques pour la santé publique, puisse être dépendant d’un homme d’affaires”. Enfin, le ministère de la Santé est accusé de “fuite en avant” dans ce qui est considéré comme “une opération destinée à organiser le siphonnage des deniers publics”. Le Parti des travailleurs conclut son communiqué en assurant qu’il est déterminé à poursuivre “le combat politique contre la dilapidation de l’argent public et la privatisation des prérogatives de l’État”, considérant que “ce combat est plus que jamais d’une impérieuse nécessité pour la survie de la nation”.

R. N.