Immigration : l’Europe se prépare à un nouvel afflux

Immigration : l’Europe se prépare à un nouvel afflux

La Commission européenne s’attend à une reprise des traversées de la Méditerranée par des migrants et demande aux gouvernements de l’UE de donner consigne à leurs navires de leur prêter assistance.

Les députés européens ont approuvé jeudi une recommandation en ce sens, saluée par la commissaire chargée de la Sécurité Cecilia Malmström.

«Le nombre des embarcations qui vont tenter de traverser la Méditerranée va rapidement augmenter au cours des prochains mois, comme chaque été, et ces recommandations doivent permettre de réduire le nombre des naufrages et des morts», a-telle déclaré. Les candidats à l’immigration partent des côtes de la Libye et de la Tunisie et tentent de gagner le sud de l’Italie. Certains sont dirigés sur Malte.

Les députés européens ont demandé que les navires engagés par les pays de l’UE dans les opérations de surveillance en mer conduites par Frontex, l’agence européenne de contrôle des frontières extérieures de l’UE, «portent assistance aux personnes en difficulté, quelle que soit leur nationalité, leur statut ou les circonstances dans lesquelles elles sont trouvées».