Le gouvernement canadien multiplie les projets pour attirer des travailleurs étrangers, mais aussi pour garder la main d’œuvre hautement qualifiée. En effet, depuis plusieurs mois, le Canada n’arrête pas d’annoncer de nouvelles mesures qui permettent de cadrer la pénurie du personnel dans le pays.
Dans ce sillage, le ministre de l’immigration canadien, en l’occurrence Sean Fraser, a fait, il y a quelques jours, une nouvelle annonce qui concerne les ressortissants étrangers dont le permis de travail postdiplôme est expiré ou arrivé à expiration.
Starting April 6 2023, international graduates with a post-graduation work permit (PGWP) expiring in 2023 will qualify for an extended work permit to stay in Canada for up to 18 months longer: https://t.co/0Bny4SQbLH
— IRCC (@CitImmCanada) March 17, 2023
Le Canada prolonge ses permis de travail postdiplômes
Face à la pénurie de main d’œuvre, les employeurs au Canada font face à d’importantes difficultés pour recruter de nouvelles compétences ou de conserver et fidéliser leurs travailleurs. Dans ce sillage, le ministre de l’immigration canadienne a annoncé, que désormais, les ressortissants étrangers dont le permis de travail postdiplôme est expiré ou arrivé à expiration, pourront rester travailler au Canada pour plus longtemps.
Par ailleurs, le gouvernement canadien a décidé d’accorder une durée de 18 mois, pour ces travailleurs étrangers qui souhaitent acquérir une expérience de travail supplémentaire pendant cette période. Une nouvelle décision qui entre en vigueur à partir du 6 avril 2023.
À partir de cette date, cette nouvelle mesure permettra aux ressortissants détenteurs de PTPD de faire appel à un processus de facilitation pour prolonger leurs permis de travail pour une durée de 18 mois. Les ressortissants dont le PTPD a déjà expiré, ou ceux qui était admissible à la même procédure en 2022,pourront également demander un permis de travail de 18 mois. Dans le cas d’un dépassement d’une durée de 90 jours après l’expiration du permis de travail, ces travailleurs étrangers, au Canada, pourront également rétablir leur statut. Ces derniers recevront une autorisation de travail provisoire, en attendant de traiter leur demande.
| À LIRE AUSSI :
>> Immigration Canada : vers une régularisation massive des sans papiers d’ici l’été ?
>> L’ambassade des USA lance la bourse Fulbright pour les étudiants algériens