Les ressortissants nés en Algérie et établis à l’étranger pourront dès le 15 juin prochain formuler leur demande de l’acte de naissance numérisé S12, document indispensable pour l’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité biométrique, via une interface virtuelle conçue par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales, sans le moindre déplacement.
Une simulation de cette opération a été réalisée lundi au consulat d’Algérie à Marseille, en présence du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Abdelkader Ouali, et de responsables consulaires.
Selon les explications fournies par le chargé de l’opération au niveau ministériel, Cherif Kichou, la demande doit être simplement formulée par le ressortissant en renseignant un document en ligne, à condition que ce dernier soit dûment immatriculé dans la circonscription circulaire dont il relève. » Un suivi, étape par étape, de sa demande est possible via la même plate-forme jusqu’à sa convocation par le consulat dont il dépend pour le retrait de son S12 « , a assuré M. Kichou selon qui la procédure prendrait « entre trois semaines et un mois ».
« C’est une opération à zéro papier où personne n’écrira à personne, sauf pour lui demander de justifier un refus ou une accélération de la procédure de délivrance, en cas où celle-ci traînerait outre mesure », a-t-il expliqué, signalant que ce système « sécurisé et confidentiel » impliquera différents acteurs, à commencer par le consulat et en arrivant à la commune de naissance et inversement.
Intervenant à cette occasion, M. Benatallah a appelé les techniciens et autres agents encadrant l’opération de délivrance des passeports biométriques en poste à l’étranger à procéder, dès maintenant, à un « travail pédagogique » auprès des membres de la communauté en les sensibilisant au respect des formalités et des rendez-vous pour le retrait de leurs documents de voyage.
« Nous avons procédé à la délivrance, à titre intermédiaire, de passeports de quatre ans de validité pour amortir la pression s’exerçant sur vous et permettre la délivrance, en 2015, des passeports biométriques pour être dans les délais », a-t-il lancé aux personnels consulaires chargés de l’opération. Selon des données chiffrées du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, l’opération devrait concerner plus de 1,8 million de ressortissants algériens établis à l’étranger.
L’Algérie doit se conformer en 2015 aux normes internationales de délivrance et de contrôle des documents de voyage, notamment celle recommandée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le passeport électronique et biométrique est un document sécurisé lisible à la machine, qui comprend notamment une photo numérisée et une puce électronique.