Immigration en France : des maires réclament la fin des mariages avec des étrangers sous OQTF

Immigration en France : des maires réclament la fin des mariages avec des étrangers sous OQTF

La polémique autour du mariage des étrangers en situation irrégulière s’intensifie en France. Suite à l’interdiction du mariage d’un Algérien, mais aussi d’un Tunisien, avec des Françaises, par des maires, une tribune signée par plusieurs parmi eux appelle le gouvernement français à généraliser cette interdiction à tous les ressortissants étrangers sous l’obligation de quitter le territoire.

Le maire de Béziers, en l’occurrence Robert Ménard, aux côtés du maire UDI d’Hautmont Stéphane Wilmotte, et des LR de Valence, Nicolas Daragon et de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, ont signé une tribune dans le Figaro pour réclamer l’interdiction de mariage des étrangers en situation irrégulière ou sous OQTF.

À LIRE AUSSI : OQTF, crise Paris-Alger : Villepin accuse Retailleau de faire « la politique du pire »

Des maires français réclament l’interdiction du mariage des étrangers sous OQTF

Les quatre élus demandent l’interdiction du mariage pour les étrangers en situation irrégulière ou sous l’obligation de quitter le territoire, jugeant « absurde et inacceptable » que des maires soient dans l’obligation d’unir des personnes en situation illégale en France.

Dans ce sillage, ils rappellent que le président français, Emmanuel Macron, a lui-même qualifié cette situation « d’ubuesque » et s’interrogent sur l’inaction du gouvernement français.

Sous le prétexte d’empêcher les mariages blancs ou de complaisance, ces maires estiment « qu’il est temps de leur permettre de refuser la célébration des mariages sans risquer de se retrouver en infraction (…) il est urgent de redonner du sens à notre rôle, de réaffirmer l’autorité du maire ».

Par ailleurs, les quatre élus ont exprimé leur refus de « devenir complices » dans les mariages des migrants clandestins.

Emmanuel Macron dit oui à l’interdiction du mariage des étrangers sous OQTF

Lors d’une récente apparition sur TF1, le président français Emmanuel Macron a abordé la question de l’immigration et du mariage des étrangers sous OQTF, en réponse directe aux questions du maire de Béziers, Robert Ménard.

En effet, il a exprimé son soutien à la proposition de loi visant à interdire ces mariages, qualifiant la situation « d’ubuesque » et soulignant un manque de protection juridique pour les maires français qui prennent la décision de refuser ces unions.

Parallèlement, le président français a rejeté l’idée de remettre en cause le regroupement familial, insistant sur le droit à une vie familiale normale. Macron a également plaidé pour une meilleure répartition des immigrés sur le territoire français et une lutte contre l’immigration illégale, tout en répondant à Ménard, notamment sur l’intégration de la population issue de l’immigration dans certaines écoles en France.

À LIRE AUSSI : Faut-il interdire le mariage aux étrangers sous OQTF ? Macron dit oui