Immigration clandestine: le triste sort d’un harrag Algérien en Espagne

Immigration clandestine: le triste sort d’un harrag Algérien en Espagne

Face à la routine et rêvant d’un meilleur avenir, nombreux sont les Algériens qui ont choisi de quitter le territoire national, sans se soucier des risques de l’immigration clandestine. En effet, cette dernière représente le seul moyen pour ces jeunes de tenter d’atteindre l’autre côté de la méditerranée. Pour rappel, en 2021, ce sont environ 10000 Algériens qui ont réussi à atteindre l‘Espagne clandestinement.

Tel est le cas de B . Abdelkader, cet Algérien originaire de Béjaïa. Qui, en 2021, a décidé de prendre le large à bord d’une embarcation clandestine afin de rejoindre l’Espagne, laissant derrière lui sa famille, qui depuis ce jour, se fait un sang d’encre à son sujet.

Cependant, il y a deux jours, la douloureuse nouvelle du décès d’Abdelkader a été diffusée sur les réseaux sociaux, mais aussi rapportée par l’arabophone Echorouk. Il convient de rappeler que le corps de ce jeune de 29 ans se trouve actuellement dans un hôpital en Espagne.

Un migrant algérien retrouvé mort en Espagne

Comme cité précédemment, Abdelkader a pris le large, fin 2021, aux côtés de plusieurs autres personnes venant de la même région. Ne disposant d’aucune nouvelle sur lui, sa famille et ses proches d’Abdelkader guettent depuis quelques mois les médias espagnols à la recherche d’une lueur d’espoir les orientant vers leur fils.

Aujourd’hui, choquée par la nouvelle, la famille d’Abdelkader qui se trouvent à Seddouk, commune de Béjaïa, se retrouvent face à nouveau problème. Celui de rapatrier le défunt. Surtout que cette procédure prend énormément de temps.

Des migrants algériens disparaissent au large de la méditerranée

La famille de Abdelkader n’était pas la seule à attendre de nouvelles de son fils. En effet, tel est le cas des parents de Rafik. Cet Algérien de 31 qui a décidé un jour de prendre le large dans un  Zodiac en compagnie de son frère Fouad et de 17 autres personnes.

Cependant, à peine quelques heures de leur embarcation que les conditions climatiques deviennent ardues et que leur bateau commence à prendre l’eau. Cependant, pour sauver une maman et son enfant, Rafik leur a donné son gilet de sauvetage. Un noble geste qui a coûté cher à ce migrant clandestin.

En effet, si Fouad a eu un coup de chance et a été sauvé par un autre navire de passage, Rafik a quant à lui disparu au large de la Méditerranée. Plusieurs mois se sont écoulés, voire même une année, et la famille de ce trentenaire attend toujours une petite nouvelle de lui.