Urgent
Diaspora

Deux scientifiques algériennes rejoignent les étoiles : Imene Kerraouch et Selma Benseguane honorées

Deux scientifiques algériennes rejoignent les étoiles : Imene Kerraouch et Selma Benseguane honorées
Deux scientifiques algériennes viennent d’entrer dans l’histoire : des astéroïdes portent désormais les noms d’Imene Kerraouch et Selma Benseguane.
Suivre Algérie 360° sur Google Actualités

Leur nom est désormais gravé dans les étoiles. L’Union astronomique internationale (UAI) a rendu un hommage exceptionnel aux travaux scientifiques d’Imene Kerraouch et de Selma Benseguane.

En nommant officiellement les astéroïdes (20452) Kerraouch et (20222) Benseguane en leur honneur, l’UAI célèbre leurs contributions majeures à l’exploration scientifique de l’Espace.

Cette distinction vient récompenser l’expertise et les recherches de pointe de la scientifique en sciences planétaires et étude des météorites. Un hommage d’autant plus symbolique qu’il fait entrer deux chercheuses formées en Algérie dans les annales de l’astronomie mondiale.

🟢 À LIRE AUSSI : Une actrice franco-algérienne refuse la Légion d’honneur : on vous explique pourquoi

Qui est Imene Kerraouch récompensée par l’UAI ?

Imene Kerraouch, boursière McKay au Lunar and Planetary Institute (LPI) de l’USRA et au Centre spatial Johnson de la NASA, étudie les astromatériaux et l’évolution des premiers corps du système solaire. L’astéroïde (20452) Kerraouch, initialement désigné 1999 KG4, a été découvert le 20 mai 1999 par le programme LINEAR (Lincoln Near-Earth Asteroid Research) sur le site d’essai expérimental du MIT, près de Socorro, au Nouveau-Mexique (code 704).

Les recherches de Kerraouch portent sur la minéralogie, la pétrographie et la géochimie isotopique des matériaux extraterrestres. En effet, elle est spécialisée dans les matériaux chondritiques afin de reconstituer la formation et l’évolution des corps rocheux, en étudiant de rares xénolithes chondritiques ainsi que des échantillons de Ryugu pour comprendre la diversité des assemblages primitifs au début du système solaire.

« Voir l’astéroïde (20452) Kerraouch nommé officiellement par l’Union astronomique internationale est l’un des plus grands honneurs de ma carrière », a déclaré la scientifique algérienne. « En tant que personne ayant consacré sa carrière à l’étude des astromatériaux et des astéroïdes pour comprendre les origines de notre système solaire, c’est incroyablement significatif de savoir que mon nom de famille est désormais lié à l’un des objets mêmes que j’étudie ».

L’astrophysicienne algérienne Selma Benseguane distinguée

Alors que la voûte céleste compte déjà plusieurs astéroïdes rendant hommage au patrimoine de son pays natal — tels que (1213) Algeria, (858) El Djezaïr ou (859) Bouzaréah —, une autre scientifique algérienne s’y fait à son tour une place de choix. Née en 1994, l’astrophysicienne Selma Benseguane consacre ses travaux à la compréhension des mystères de notre système solaire.

Ses recherches explorent en particulier le lien étroit entre l’activité cométaire et le relief des comètes. En analysant la morphologie de leur surface, la chercheuse a démontré que les cavités observées ne peuvent pas s’être formées sur leur orbite actuelle. Ces structures résulteraient plutôt de transformations majeures subies dans la région des planètes géantes, à l’époque où ces corps glacés évoluaient encore en tant que Centaures.

🟢 À LIRE AUSSI : Éclipse solaire du 12 août 2026 : un coucher de Soleil exceptionnel avec jusqu’à 98,6 % d’occultation

RA

Rima Aissanou

Rima Aissanou - Journaliste – Diaspora, tourisme et voyages

Rima Aissanou est journaliste au sein de la rédaction d'Algerie360, spécialisée dans les thématiques liées à la diaspora algérienne, au tourisme et aux voyages.

Voir tous les articles de Rima Aissanou →

À lire aussi

La une du jour

Extra contenu