Imagine Cup 2012 : Microsoft lance la 10e édition du concours pour les étudiants algériens

Imagine Cup 2012 : Microsoft lance la 10e édition du concours pour les étudiants algériens
imagine-cup-2012-microsoft-lance-la-10e-edition-du-concours-pour-les-etudiants-algeriens.jpg

Rendez-vous estudiantin d’innovation numérique incontournable, Microsoft lance en Algérie les inscriptions à la dixième édition d’Imagine Cup.

A cet effet, le représentant du géant mondial de l’informatique a prévu une tournée de présentation de cette compétition scientifique à travers plusieurs universités Algériennes.

Créé en 2003 et lancé depuis 8 ans en Algérie, ce challenge estudiantin placé par les Nations unies sous le signe des «Objectifs du Millénaire pour le Développement» s’est élargi au fil des années à 124 pays, où sont sélectionnés les meilleurs talents et futurs créateurs de logiciels traditionnel et embarqués, jeux vidéo et services Web.

Par son initiative, Microsoft dit vouloir valoriser l’informatique et les filières de l’industrie du numérique en général, et susciter l’enthousiasme pour les sciences et la technologie en particulier auprès des jeunes.

L’an dernier, l’évènement a connu une participation record avec plus de 345.000 étudiants, dont 1.000 en Algérie qui avaient mis à contribution leur imagination et leur passion pour les technologies au service de la compétition.

Le défi de cette année est : «Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de la société». Plusieurs challenges sont au programme de la compétition qui axera sa finale en Algérie autour de la création de logiciels et d’applications qui répondent aux enjeux majeurs de la société.

Le concours est ouvert aux informaticiens, ingénieurs, designers et aux autres spécialités et autres spécialistes qui font preuve de créativité et d’innovation. La date limite des inscriptions qui se font sur le HYPERLINK « //www.imaginecup.com »www.imaginecup.com est fixée au 22 mars. Les dossiers répondant aux critères de participation seront sélectionnés le 26 mars, et chacune des équipes retenues présentera son projet le jour de la finale nationale qui se déroulera le 5 mai.

Et pour mieux sensibiliser les étudiants et les informer de la procédure à suivre, l’équipe organisatrice a prévu plusieurs présentations du concours Imagine Cup 2012 au niveau des écoles et universités du pays.

Une première présentation a déjà eu lieu à l’ESI (École supérieure d’informatique) et d’autres présentations sont programmées à l’USTHB (Université des sciences et technologies Houari-Boumediene) le 29 février 2012, l’université de Chlef le 5 mars 2012, l’université de Constantine Mentouri le 3 mars 2012, l’université des technologies de Sétif Ferhat- Abbas le 1er mars 2012.

Se félicitant de l’engouement des étudiants algériens pour la compétition, M. Raouf Chebri, responsable des plateformes de développement Microsoft Algérie, a déclaré récemment que depuis son lancement, Imagine Cup n’a pas cessé d’évoluer, devenant pour les étudiants algériens une source d’inspiration inculquant des valeurs telles que la propriété intellectuelle et l’entrepreneuriat dans le cœur de nos jeunes. «Avec un niveau qui ne cesse de croître, des jeunes de plus en plus compétents et déterminés, nous assistons à chaque édition à un véritable festival où des milliers d’étudiants à travers le territoire national relèvent le défi et proposent leurs projets pour résoudre des problèmes auxquels fait face notre société, telle que la pauvreté et le handicap, en utilisant les technologies.

Pour beaucoup d’entre deux, l’aventure ne s’arrête pas là. En effet, avec l’accompagnement, parfois même financier, de Microsoft, plus du quart des équipes sélectionnées pour la finale internationale deviennent des start-ups et voient leur projet se concrétiser. Nul doute qu’Imagine Cup est devenue au fil des années bien plus qu’une compétition internationale, mais un acteur important dans le développement d’une économie algérienne à base de logiciels», a-t-il indiqué.

Faut-il rappeler, en effet, que les équipes lauréates bénéficient d’un véritable coup de pousse permettant à leurs projets de prendre vie. L’organisateur leur propose des logiciels, des formations, des prix, des stages en entreprises, une assistance à la création de start-up, un voyage en Australie.

Hamida B.