Les supporteurs algériens et égyptiens ont défilé ensemble mardi soir au quartier d’El Mouhandissine, au Caire, créant une ambiance extraordinaire. Le café Chakaoua, lieu de regroupe-ment de ces supporters, a vécu des moments historiques où les deux drapeaux algérien et égyptien étaient portés fièrement par les deux galeries.
Les gens qui passaient par là étaient surpris et en même temps heureux de voir ces images extraordinaires. Des passants se sont joints au groupe pour faire la fête avec les supporters, certains curieux ont pris même des photos avec les deux galeries. D’un côte, les Égyptiens scandaient «Misr, Misr, Misr», et les Algériens reprenaient : «One two three, viva l’Algérie.»
Cette symbiose entre Algériens et Egyptiens est venue mettre à nu les intentions malsaines de certaines personnes qui voulaient à tout prix faire croire au monde entier que les Algériens et les Egyptiens sont des ennemis jurés.
Il y avait de la fraternité, de la solidarité entre les supporters des deux équipes qui ont réussi à donner une image réelle des relations profondes qui lient les deux peuples.Ce qui était frappant dans cette union sacrée, c’est le degré de conscience des jeunes qui ont com-pris que le football est un sport qui doit lier les peuples et non les désunir.
Les personnes, qui ont voulu allumer le feu et prédit que la rencontre de samedi au Cairo Stadiums sera une véritable guerre, se sont trompées une nouvelle fois, car les peuples ne veulent pas tomber dans le piège tendu par des fauteurs de troubles. Le message transmis parles Algériens et les Egyptiens mardi soir est la preuve que le bon sens finit toujours par l’emporter. Et pour ajouter à cette jubilation, les supporters ont été très bruyants, ce qui a donné lieu à des scènes de joie et de gaieté spontanées.
K. H.