Témoin gênant lors d’un procès au Tribunal pénal international (TPI), le colonel Kadhafi aurait été liquidé par la France et les Etats-Unis, qui avaient en fait planifié son assassinat bien avant le 20 octobre, jour de sa capture et de sa mort, près de Syrte, alors qu’il tentait de quitter la ville.
C’est ce que révèle le quotidien satyrique français le «Canard Enchaîné», selon lequel aussi bien les Etats-Unis que la France voulaient liquider physiquement le colonel, et éviter sa comparution devant des juges du TPI. La hantise était que ‘’ce nouvel ami de l’Occident aurait pu rappeler ses excellentes relations avec la CIA ou les services français, l’aide qu’il apportait aux amis africains de la France, et les contrats qu’il offrait aux uns et aux autres. Voire plus grave, sait-on jamais?’’. C’est à partir de ce moment que la mission des ‘’troupes au sol’’ a changé pour devenir en quelque sorte ‘’liquidez Kadhafi’’.
La liquidation physique de Kadhafi, une affaire de ‘’Barbouzes’’ scabreuse qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, alors que l’acte de décès de l’ex-dirigeant libyen a été signé par Washington et Paris, dès l’intervention des avions de l’OTAN en Libye. Officiellement pour protéger les civils contre les exactions des militaires pro-Kadhafi. Officieusement pour soutenir la rébellion et chasser du pouvoir un homme devenu trop gênant.