Ils sont retenus avec les pros, Les talents algériens à suivre en Europe

Ils sont retenus avec les pros, Les talents algériens à suivre en Europe

L’Algérie compte énormément de jeunes talents qui feront peut-être un jour le bonheur de l’Equipe nationale. C’est ce qu’a tenté de mettre en valeur le site sportif algérien «La Gazette du Fennec. Com» hier, dans un reportage qui a présenté les sept talents algériens qui évoluent dans les différents championnats européens et qui seront très suivis durant cette saison 2015-2016.

Ramy Bensebaini, 20 ans (Montpellier)

Tout droit sorti du Paradou AC, Ramy Bensebaïni va découvrir la Ligue 1 française cette saison avec Montpellier où il est prêté un an avec option d’achat. Le jeune défenseur sort d’un exercice complet à Lierse, en Belgique (29 matchs, 2 buts) et s’il n’arrive pas dans la peau d’un titulaire dans son nouveau club il peut espérer cumuler du temps de jeu du côté de la Paillade et même devenir une des révélations du championnat de France. C’est en tout cas l’avis de Rolland Courbis, son entraîneur, qui est immédiatement tombé sous le charme du natif de Constantine, allant même jusqu’à le comparer à Raphaël Varane. La comparaison est aussi élogieuse que pertinente quand on connaît les qualités de Ramy. A 20 ans seulement, il fait preuve d’une maturité déconcertante et d’une rigueur impressionnante pour son âge doublée d’une intelligence dans son placement qui font de lui le plus grand espoir du football algérien. Il est évident que la force tranquille a les moyens de gravir les échelons très rapidement, à lui de montrer ce dont il est capable au plus haut niveau.

Saïd Benrahma, 20 ans (OGC Nice)

Il n’aura fallu que trois petites apparitions à Saïd Benrahma pour s’illustrer avec l’OGC Nice et attirer la curiosité des millions de supporters algériens. Auteur d’un but et d’une passe décisive en 199 minutes, le natif de Aïn Témouchent a séduit Claude Puel et les dirigeants niçois qui lui ont fait signer un contrat professionnel d’une durée de 3 ans. Ce bail est la récompense d’une ascension fulgurante, mais aussi un moyen pour l’OGC Nice de garder sa pépite qui était déjà courtisée par des écuries espagnoles. L’attaquant de poche poursuivra donc sa progression en Ligue 1 et pour ce faire, Saïd pourra compter sur sa vitesse impressionnante balle au pied et sa qualité de dribble indéniable.

Salim Farès, 19 ans (Hellas Verone)

Cet attaquant joue un football décomplexé, technique et efficace. Difficile de ne pas voir à travers le jeune joueur au numéro 93 floqué sur le dos. Le jeune prodige joue au Hellas Verone dans la cour des grands. C’est un technicien polyvalent qui peut évoluer à tous les postes de l’attaque et qui commence à se faire une place dans l’équipe première. La Série A reprendra bientôt ses droits et la bataille va être rude pour Farès qui aussi talentueux soit-il, devra tout de même justifier les attentes placées en lui pour briller à grande échelle.

Rachid Aït-Atmane, 22 ans (Sporting Gijon)

Pour s’imposer dans le monde professionnel, Rachid Aït-Atmane a fait le choix de l’étranger et a quitté l’Hexagone pour l’Espagne et le Sporting Gijon où un contrat l’attendait. Un bail que l’enfant de Bobigny désespérait d’obtenir avec son club formateur du RC Lens. Il ne semble pas regretter ce choix d’autant plus qu’il va découvrir la Liga avec son club fraîchement promu dans l’élite. Aït-Atmane joue au milieu de terrain juste devant la défense. Ses points forts sont sa qualité de passe et sa bonne vision du jeu, impératifs pour faire des relances propres. A 22 ans, le moment de s’imposer au niveau supérieur semble arrivé pour ce grand gaillard d’1m90.

Zinédine Machache, 19 ans (Toulouse FC)

Ce jeune talent a quitté Marseille pour Toulouse afin de réaliser son rêve de jouer en Ligue 1. Un rêve devenu réalité la saison dernière lorsqu’il est entré en jeu contre Nice lors de la dernière journée du championnat de France. Cet été, le N°10 a repris l’entraînement avec les pros et peut espérer jouer d’autres matchs s’il se montre à la hauteur des attentes placées en lui. Il dit s’inspirer de Zidane pour progresser et s’imposer au plus haut niveau.

Nassim Zitouni, 21 ans (Guimaraes)

Pur produit du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, qui n’a jamais pu atteindre l’équipe première, Nassim Zitouni a dû s’exiler l’été 2014 pour avoir du temps de jeu en s’engageant avec le Vitoria Guimaraes. Le natif de Sétif était allé au Portugal faire un essai d’une semaine il ne lui aura fallu que quatre jours pour convaincre les dirigeants de son nouveau club. Le FC Porto et la Juventus de Turin avaient approché le jeune Lyonnais alors qu’il était encore en U15, mais le Victoria est le club parfait pour s’aguerrir au plus haut niveau. Ce milieu de terrain très technique a une marge de progression intéressante qui lui permettra peut-être à force de travail de taper à la porte de l’EN. En attendant les A de Gourcuff, il pourrait être un renfort précieux pour la sélection olympique.

Ahmed Touba, 17 ans (Club Bruges KV)

Le natif de Roubaix (Nord de la France) avait commencé sa formation en tant qu’attaquant, mais il évolue désormais au poste de latéral gauche à Bruges en Belgique. Ce repositionnement lui permet d’être un latéral moderne porté sur l’offensive qui peut très bien évoluer à tous les postes sur le flanc gauche. Le jeune homme ne manque pas d’ambition puisqu’il rêve de porter les couleurs des Verts. Avant de prétendre réaliser ce rêve, il lui faudra d’abord s’imposer dans son club, qui lui a offert cet été son premier contrat professionnel de 3 ans.

Farès Bahlouli, 20 ans (AS Monaco)

Dans sa chasse aux jeunes talents, l’AS Monaco a attrapé dans ses filets un des espoirs lyonnais les plus talentueux en la personne de Farès Bahlouli. Très doué techniquement et à l’aise derrière l’attaquant, le milieu offensif de 20 ans acheté pour près de 3 millions d’euros, débarque dans la Principauté en espérant avoir du temps de jeu, lui qui n’a joué que 49 petites minutes la saison dernière. Sous les ordres de Léo Jardim qui n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes, nul doute que Bahlouli a une carte à jouer cette saison afin d’exploser au plus haut niveau et laisser beaucoup de regrets aux supporters lyonnais qui ne voulaient pas voir partir leur pépite. Côté sélection, Bahlouli est l’une des stars de la sélection française U20 avec qui il a brillé lors du dernier Tournoi de Toulon. La France n’étant pas qualifiée pour les Jeux olympiques 2016, la venue de Bahlouli chez les Verts reste possible dès cette année.

Bilal Boutobba, 16 ans, (Olympique de Marseille)

Le plus jeune joueur de cette liste mais certainement un des plus talentueux aussi, Bilal Boutobba, s’est fait remarquer la saison dernière par Marcelo Bielsa qui n’a pas hésité à le lancer dans le grand bain de la Ligue 1, faisant de lui le plus jeune joueur de l’histoire à avoir disputé un match officiel avec l’OM. Même si le minot n’a joué que quelques minutes, il n’en fallait pas plus pour se rendre compte du talent certain du joueur aussi précoce qu’insolent de par sa justesse technique largement au-dessus de la moyenne et ses dribbles particulièrement efficaces lors des duels. Alors qu’il ne fêtera ses 17 ans qu’à la fin du mois, Bilal est déjà à surveiller de très près. Côté sélection il est, avec un certain Lucas Zidane, l’atout N°1 des U17 français qu’il a aidé à remporter l’Euro U17 en mai dernier en terminant meilleur passeur du tournoi.

Rayan Souici, 17 ans (AS Saint-Étienne)

A seulement 16 ans, il a déjà mis l’Europe à ses pieds. Chelsea, Arsenal ou la Juventus rêveraient d’arracher le petit Rayan Souici à Saint-Etienne. La raison de cet engouement des écuries européennes pour ce joueur est relativement simple, c’est un surdoué. Il est encore au centre de formation et joue régulièrement avec les U19, pourtant cet été Christophe Galtier a décidé de l’incorporer avec le groupe pro en stage d’avant-saison et devrait lui offrir sans doute quelques minutes en Ligue 1 durant la saison. Il faut dire qu’il a déjà tout d’un grand: anticipation, sens du placement, vision de jeu…la panoplie du futur grand joueur pour celui qui est déjà surnommé le «nouveau Paul Pogba». Côté sélection, le joueur a annoncé la couleur en déclarant sa préférence à l’Équipe de France à l’avenir.