Alors que Bougherra et le club qatari de Lakhouiya se sont mis d’accord sur toutes les clauses du contrat qui devait les lier, y compris le salaire qui sera de 1,7 million d’euros, et au moment où on s’attendait à ce que le transfert soit officialisé, comme on vous l’a rapporté en exclusivité sur nos colonnes, la direction des Blues de Glasgow a décidé hier de prolonger le suspense en rejetant l’offre qatarie. L’information a été rendue publique par le site officiel du club hier matin.
McCoist : «On ne veut pas qu’il parte»
La décision a donc été prise par les Ecossais : pas question de laisser partir Bougy. Pourtant, selon nos informations, la proposition qatarie était très correcte, ce qui nous pousse à nous interroger sur le rejet de l’offre de Lakhouiya.
Une première lecture des dires du nouveau coach de cette équipe, Ally McCoist, laisse croire que le club tient encore à lui d’autant que la nouvelle saison s’annonce rude avec le mauvais départ en championnat : «Nous avons reçu une offre pour Bougherra du Qatar, mais on vient de la refuser, on ne veut pas que Madjid parte, encore moins à ce stade de la saison, c’est vital pour le club», a-t-il déclaré au site officiel du club. «Madjid a joué samedi passé un bon match avec nous et il fait partie de notre équipe comme le reste des joueurs, alors je demande à tout le monde d’arrêter les spéculations», a-t-il ajouté.
Tiennent-ils vraiment à lui ou bien font-ils monter les enchères ?
La déclaration officielle du club faite par l’entraîneur en chef McCoist laisse entendre que le club veut que le joueur honore son contrat jusqu’au bout, ce qui nous paraît quelque peu logique au vu du début de saison difficile qu’a connu le champion d’Ecosse et la préparation ratée ponctuée par un triste match nul à domicile face à Hearts. Mais d’après certaines sources, le refus essuyé par les Qataris est d’ordre financier, rien à avoir avec l’aspect technique. En effet, il faut dire que les Rangers tablaient au début sur une bonne proposition, mais l’offre des Qataris n’a pas atteint les 2,5 millions d’euros qui représentent le prix de la clause libératoire du joueur comme porté noir sur blanc sur le contrat qui lie le joueur aux Rangers, ce qui n’a apparemment pas plu à la direction de White, le boss des Blues, qui a décidé de prolonger le suspense.
L’arrivée d’un Roumain prouve que le départ de Bougy n’est qu’une question de temps… et d’argent
Ce refus est donc loin d’être définitif, les responsables du club écossais veulent juste presser à leur manière sur l’équipe de Belmadi pour la pousser à revoir son offre à la hausse, espérant tirer profit au maximum de ce transfert. Il n’est pas à écarter d’ailleurs que Lakhouiya revienne à la charge, car tout le monde sait que Belmadi veut Madjid et c’est lui en personne qui s’est chargé de traiter avec lui avant de trouver l’accord. Il ne va donc pas baisser les bras. Et c’est bien ce point que les Blues sont en train d’exploiter. D’ailleurs, ce qui conforte cette hypothèse, c’est l’info rapportée hier par la BBC, annonçant la venue prochaine du défenseur de Palerme, le Roumain Dorin Goian, qui est sur le point de conclure avec les Blues. Ce joueur évolue au poste de défenseur central et il serait l’élément que les Rangers préparent pour succéder à Bougherra à la prochaine proposition de Lakhouiya.
En résumé, la première proposition du club qatari, 1,9 million d’euros, ne semble pas avoir emballé les dirigeants de Glasgow Rangers. Mais devant ce refus, les responsables de Lakhouiya sont décidés à faire un effort quitte à payer toute la clause pour avoir l’international algérien.
Le joueur décidé à partir, quitte à…
De son côté, le joueur, qui a pratiquement tout gagné avec cette équipe des Glasgow Rangers, mais qui n’a toujours pas assuré son avenir et celui de sa famille sur le plan financier, est décidé à jouer au Qatar. L’offre alléchante, qui est de 140 000 euros net par mois et qui n’a rien à voir avec ce qu’il perçoit en Ecosse, est plus qu’attractive. Aussi, le fait que d’autres éléments de l’équipe nationale aient décidé d’embrasser une carrière au Qatar l’encourage beaucoup. Et, enfin, rien n’assure qu’il pourra bénéficier d’un contrat aussi juteux la saison prochaine même s’il sera libre de tout engagement. Face à cette situation, Madjid Bougherra est décidé à tout faire pour convaincre ses dirigeants, quitte à aller au clash avec eux. Même s’il risque d’être blessé, on croit savoir qu’il est néanmoins tout à fait prêt à jouer les deux matches de la Ligue des champions. En tout cas, contrairement à ce que veulent faire croire les Ecossais, le départ de Bougherra pour le Qatar est plus que jamais d’actualité.
S. M. A.