Gagner en sérénité et en efficacité le jour
Les lycéens algériens apprennent désormais, à mieux gérer leur stress face à cet examen.
Près de cinq cent mille candidats, soit 496.665, entameront samedi prochain les épreuves de l´examen du baccalauréat. Plus du tiers de ce nombre représente les élèves qui adhèrent cette année à des sessions de soutien psychologique et de coaching, en vue de mieux affronter l´ultime écueil avant l´Université. En effet, un phénomène nouveau semble s´installer ces dernières années dans la société algérienne, celui-ci à trait à la gestion du stress chez les lycéens. Outre la traditionnelle rokia et autres litanies ou rites religieux auxquels recourent traditionnellement les familles algériennes afin de mieux armer leurs enfants contre le stress de l´examen, des méthodes actuelles de maîtrise de l´émotivité sont dispensées çà et là.
Des experts en développement personnel se chargent d´inculquer aux aspirants de l´enseignement supérieur de fines méthodes pour venir à bout de la panique. Ces cours restent le propre de la région algéroise et ne semblent pas encore atteindre les lointaines contrées du territoire national. Ainsi, un cycle d´enseignement de ces techniques s´est récemment déroulé à Sidi Fredj sous la houlette de M. Abdelkrim Abidet, grâce au soutien de l´Organisation nationale d´encadrement des associations pour la protection de la jeunesse. Une autre session de formation de ce type a également été dispensée à Baraki. Elle a été initiée par le groupe scout El Thabet des Scouts musulmans algériens (SMA) relevant de l´Association des anciens scouts. Il faut dire que le recours à ces nouveaux moyens de maîtrise et de renforcement du mental par la population des établissements du secondaires est né à partir de 2008. Les sessions ont eu pour cadre d´agréables sites naturels comme celui très apaisant de la forêt de Bouchaoui, le Jardin d´Essai du Hamma ou le Lac de Réghaïa.
Notons que le nombre de ces stagiaires d´un nouveau genre a sensiblement augmenté cette année avec la participation de pas moins de 3 000 élèves, à fin mai dernier sur le site de Sidi Fredj. C´est dire tout l´engouement que manifestent, d´année en année, les jeunes lycéens à ces cours spéciaux, alors qu´au même moment l´on déplore la non-implication des pouvoirs publics dans ce processus inédit qui gagne pourtant en popularité. Ni le ministère de l´Education nationale, ni celui de l´Enseignement supérieur, encore moins celui de la Solidarité nationale ne manifestent en fait un quelconque intérêt pour cette nouvelle pratique, signale-t-on encore.
Face au stress de l´examen, parents, élèves et enseignants se mobilisent donc plus que jamais. Les gourous du développement personnel investissent leurs efforts pour le bien-être des candidats au BAC de la session 2011, avec à la clé, une panoplie de sages conseils, de stratégies et techniques éprouvées afin de gagner en sérénité et en efficacité le jour J. Alors que la course contre la montre est engagée, l´on ne néglige pas, bien entendu, les classiques cours de soutien et les révisions en groupe. Finalement, l´objectif visé par ces formations consiste à doter les postulants au Bac d´une confiance en soi et une assurance inébranlables et d´une approche positive de l´examen, c´est-à-dire, leur fournir les secrets de la réussite.
Filles et garçons sont assurés de stabilité émotive et les plus émotifs d´entre eux pourront alors voir la disparition des maux et malaises tellement fréquents en situations extrêmes. De vrais plans d´approche des épreuves sont conseillés aux uns et aux autres, notamment la révélation de certaines techniques similaires à celles que l´on recommande aux sportifs d´élite; essentiellement le recours à l´image mentale et la pensée positive, la relaxation ou la musicothérapie.