Ils sont les descendants de Victor Hugo, Corneille, Staline ou Hitler ,Les héritiers des grands noms : qui sont-ils ? Comment vivent-ils ?

Ils sont les descendants de Victor Hugo, Corneille, Staline ou Hitler ,Les héritiers des grands noms : qui sont-ils ? Comment vivent-ils ?

«Figurez-vous que ma maîtresse d’école hurlait à chaque fois que je commettais une faute d’orthographe. Mon Dieu, me disait-elle, votre grand-père se serait retourné dans sa tombe».

Il est certain que les célébrités des siècles derniers, qui ont fait la musique, la chanson, la littérature, la peinture et même l’art des armes, sont morts en laissant souvent une nombreuse descendance, des héritiers de leur immense patrimoine et surtout de leur nom.

Il serait intéressant de savoir qui est cette descendance, qui sont ces héritiers, ou vivent-ils, de quoi vivent-ils, comment gèrent-ils leur nom et dans quel pays du monde sont-ils dispatchés ?

Un première expérience a été tentée il y a quelques dizaines d’années par une équipe de chercheurs en histoire et de reporters de la Télévision publique, TF1, la chaîne avait réussi a faire asseoir ce jour-là dans le même studio, et autour de la même table l’arrière-arrière-petite-fille de Victor Hugo et l’arrière-arrière- arrière-petite nièce de Corneille.

A la question de savoir comment elles arrivaient à composer avec des noms aussi lourds et aussi célèbres à travers la planète, Mlle Victor Hugo n’hésitera pas un seul instant à dire le terrible fardeau qu’elle portait. «Figurez-vous que ma maîtresse d’école hurlait à chaque fois que je commettais une faute d’orthographe. Mon Dieu, me disait-elle, votre grand-père se serait retourné dans sa tombe.» C’est le contraire chez mademoiselle Corneille. Selon elle, les gens font à peine attention à leur nom.D’abord parce qu’elle est noire et ensuite le public a oublié Corneille par rapport à Victor Hugo. La première question à laquelle a eu droit la jeune femme, on s’en doute un peu, est : par quelle alchimie un auteur classique à la peau strictement blanche a eu une descendance pour le moins colorée ?

Mademoiselle Corneille apportera deux grandes précisions.

D’abord elle ne descend pas en ligne droite de Corneille, l’auteur du Cid, mais de son frère qui a émigré à l’île Bourbon, aujourd’hui La Réunion, et qui fera fortune et fondera une famille.

Il se mariera avec une pure créole et aura des enfants et des petits-enfants, tous café au lait et même plus café que lait.

Et chez nous comment les choses se passent-elles ?

Certes nous n’avons pas de monuments en matière de création littéraire, mais nous avons eu des hommes d’action qui, en leur temps, ont modifié la marche de l’histoire.

L’Emir Abdelkader par exemple.

Que savons-nous exactement de sa descendance ?

Ses enfants et ses petits-enfants auront certes le titre d’émir, comme l’Emir Khaled ou l’Emir Saïd. Ses arrière-petits-enfants perdront apparemment ce titre, puisque Dris el-Djazaïri ne le porte pas.

Selon certains chercheurs, la descendance de l’émir vit actuellement dans tous les pays du Moyen-Orient, spécialement en Turquie et en Palestine, où exerce depuis des années une médecin de renom.

I.Z