Ils sont la clé de l’univers, Qu’aurions-nous fait sans les chiffres ?

Ils sont la clé de l’univers, Qu’aurions-nous fait sans les chiffres ?
ils-sont-la-cle-de-lunivers-quaurions-nous-fait-sans-les-chiffres.jpg

La vitesse de la lumière a été arrêtée à 300 000 km par seconde. Nous disons arrêtée pour arrondir les choses car les savants viennent de découvrir récemment des rayons inconnus qui allaient plus vite que la lumière.

Pour appréhender l’univers dans lequel nous nous mouvons et nous évoluons, les hommes n’ont eu d’autres choix que de mesurer les éléments qui les entourent.

Bien sûr, cela ne s’est pas fait en un jour et a nécessité des siècles d’observation et d’expérience. Car tout le problème se posait en fait autour d’une équation simple. Pour être en phase avec cet univers, il faut en connaître les leviers, c’est-à-dire les paramètres sur lesquels il s’appuie. Il y a des éléments essentiels à décortiquer et le reste ne faisait pas de mystère. L’eau, l’air, le gaz, la matière, la lumière et le son. Ici aussi, les scientifiques ont fait appel aux chiffres et aux nombres pour comprendre la grande mécanique qui est notre Planète. Pour éviter de rentrer dans des détails techniques qui dépassent largement ce dossier, disons que les hommes se sont fabriqués des mesures pour cadrer et quantifier ces éléments.

En raccourci cela donne pour plus de lisibilité et pour être à la portée de tout le monde ceci : 1 litre d’eau pèse 1 kg moins quelques poussières. Pour obtenir 1 kg d’air, il faut comprimer 22,4 litres. Comme on le voit, les chiffres sont essentiels dans la compréhension du monde. La matière a été classée selon la densité et le poids moléculaire de chaque corps. La densité du plomb par exemple n’est pas la même que celle de l’or, du fer ou du cuivre.

La vitesse de la lumière a été arrêtée à 300 000 km par seconde. Nous disons arrêtée pour arrondir les choses car les savants viennent de découvrir récemment des rayons inconnus qui allaient plus vite que la lumière. Cela veut dire concrètement, sachant que la lune est distante de 300 000 km de la terre, que si une usine ou une centrale électrique était installée sur cette planète vous recevriez son courant en une seconde, sur terre.

A travers ces chiffres, les scientifiques vont faire une autre découverte, hallucinante et angoissante à la fois, une découverte qui risque un jour de modifier complètement la vie sur terre. Suivez attentivement. Ils ont pris pour hypothèse une fusée qui décollerait de la terre avec un homme âgé de 20 ans, fusée qui aurait une vitesse égale à celle de la lumière autrement dit 300 000 km/seconde.

Au bout d’une heure cet engin spécial aura parcouru la somme astronomique de 6 600 secondes x 300 000 km = 1 080 000 000km. Lorsque cette fusée aura atteint cette cote extraordinaire dans l’espace, la terre aura fait, elle, 27 000 fois son tour (1080000000 40 000 km de rotation par jour). Or 27 000 fois sa rotation est l’équivalent de 27 000 jours qui équivalent à leur tour à 90 ans. Lorsque le jeune homme de cette fusée reviendra sur terre, il sera âgé toujours de 20 ans et de deux heures tandis qu’il se sera passé 180 ans sur terre…

I.Z