Face au fléau du terrorisme routier, les institutions de l’Etat s’impliquent. La Gendarmerie nationale cible, en ce mois sacré de Ramadhan, les conducteurs de poids lourds. Une campagne nationale de sensibilisation en direction des conducteurs de transport des voyageurs et des marchandises sous le thème: «La conduite professionnelle est avant tout une affaire de responsabilité et de conscience» est menée par la Gendarmerie nationale à travers les 48 wilayas du pays.
Cette campagne qui cible les propriétaires de poids lourds se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août. Elle «s’inscrit dans le cadre de la prévention routière, et cible exclusivement les conducteurs des transports en commun et les transports de marchandises à travers le territoire national», souligne un communiqué de la Gendarmerie nationale. Cette action est organisée suite au constat amer, qui fait ressortir une implication avérée des poids lourds dans les sinistres qui fauchent de nombreuses vies humaines.
Cette initiative intervient conséquemment à l’ampleur de l’implication des véhicules dont l’activité est réglementée, notamment ceux du transport de marchandises et de voyageurs, dans les accidents de la route, note-t-on, sachant que la responsabilité humaine dans ces drames est souvent engagée et ressort dans la majorité des cas. Signalons qu’en ce mois de jeûne et de piété, un camion fou a ravi la vie à toute une famille embarquée à bord d’un véhicule de tourisme, à Relizane. Six personnes ont péri dans cet accident de la circulation, survenu récemment dans cette wilaya de l’Ouest.
L’accident est survenu à la suite d’une collision entre un véhicule touristique et un camion poids lourd, qui se dirigeaient dans la même direction sur l’autoroute Est/Ouest, dans la région de Oued Djemâa, à l’est du chef-lieu de wilaya, avaient précisé les services de la Protection civile. Le conducteur, un homme de 47 ans, trois femmes âgées entre 38 et 71 ans et deux enfants âgés de 4 et 6 ans étaient les victimes de ce drame.
Les véhicules de transport des voyageurs et des marchandises ont été impliqués en 2013 dans «7 857 accidents, causant 1470 décès et 15.352 blessés, avec des taux de 28,53%, 39,22% et 31,25% des taux globaux des accidents, des décès et des blessés, alors que leur nombre ne dépasse pas 10% du parc automobile roulant», a expliqué la Gendarmerie nationale. Selon ce corps de sécurité, ladite campagne de sensibilisation pour lutter contre l’insécurité routière, orientée spécialement vers cette catégorie de conducteurs s’avère surtout plus qu’indispensable.
Elle a lieu suite au recensement de «plus de 20 accidents graves qui ont marqué l’opinion publique, et dans lesquels cette catégorie de véhicules était concernée, durant les premiers mois de cette année». L’accident survenu en date du 8 mai à Skikda, est-il rappelé, avait coûté la vie à trois écoliers et des blessures à trois autres et celui survenu le 27 mai à M’sila avait coûté la vie à cinq personnes et des blessures à deux autres. Les différentes actions de la campagne s’articulent autour du respect des règles de conduite, le respect de la distance de sécurité, notamment dans les tunnels, les virages et les itinéraires dangereux, le respect des règles de dépassement et la réduction de la vitesse durant les mauvaises conditions météo.
Il s’agit aussi de les sensibiliser sur l’abstention de l’utilisation du téléphone portable lors de la conduite, le contrôle périodique du véhicule et de ses équipements ainsi que des témoins et indicateurs du tableau de bord, l’amarrage des chargements le respect de la charge autorisée et l’abstention de conduire en cas de fatigue. La Gendarmerie nationale fait état d’un bilan de 11.661 accidents de la route durant le 1er semestre de l’année en cours causant 1770 morts et 20.830 blessés. Selon le même bilan, l’excès de vitesse est à l’origine de ces accidents dans 35,73% des cas et les dépassements dangereux dans 13,03% autres, alors que les facteurs comme le non-respect de la distance de sécurité, les fautes incombant aux piétons et les manoeuvres dangereuses sont, entre autres, la cause de plus de 6% d’accidents chacun.