Les principaux sites et forums Internet répercutant les messages d’Al Qaîda étaient inaccessibles
La revendication du rapt du consul et de six éléments de la représentation consulaire, que d’aucuns attribuent à Al Qaîda, risque de ne pas être signalée sur la Toile.
Si l’on enregistre la montée de l’activisme sur le terrain de la nébuleuse Al Qaîda, en revanche son réseau sur la Toile est en berne ces derniers temps.
Une longue interruption d’activité de ces sites hébergés en Europe et aux Etats-Unis véhiculant, propagande, messages et revendications d’attentats et rapts suggère la détérioration des structures de cette organisation sur le plan de la communication.
S’ils encouragent les attentats et répandent des idéologies extrémistes, ces sites probablement «piratés» permettent, également, de surveiller les membres de ces organisations. Les principaux sites et forums Internet répercutant les messages d’Al Qaîda étaient inaccessibles depuis plusieurs semaines. Certains analystes avancent l’idée d’une probable cyberattaque dont ils auraient été la cible. La plupart de ces sites se trouvent dans une zone de silence depuis le 23 mars dernier, constatent les observateurs. Deux des sites «phares» d’Al Qaîda y figurent.
Les tentatives de se connecter à «Shumukh al-islam», un important forum Internet affichant les annonces d’Al Qaîda, restaient vaines, comme les jours précédents, a-t-on noté. Cependant même le centre américain de surveillance de sites islamistes (Site) s’était interrompu durant une semaine et demi avant qu’il redevienne de nouveau accessible.
Ces pannes ont suscité des spéculations sur une possible attaque menée par des services de renseignement occidentaux. Il était également impossible d’accéder à «al-Fida» qui, comme «Shumukh al-islam», sert de canal pour les forums d’Al Qaîda et fournit une forme d’accréditation à d’autres sites associés, relève-t-on.
Ces forums sont très importants étant donné qu’ils authentifient les messages d’Al Qaîda, affirment les observateurs des sites Internet liés à l’apologie et l’extrémisme islamistes sur jihadology.net. Les forums sont les endroits de rencontre et d’échanges les plus sûrs entres les activistes.
Les personnes impliquées dans la cause d’Al Qaîda, se rendent sur ces forums parce qu’ils savent que c’est le seul endroit où il pourront recevoir des messages provenant de l’organisation.
Un autre site, de moindre importance, Ansar al-Mujahideen-Arabic Forum, a été remis en marche dans les trois jours ayant suivi l’interruption. En tout cas, ces pannes ressemblent sur bien des aspects à une cyberattaque selon les experts, dès lors qu’il n’a été ni avisé, ni revendiqué une éventuelle attaque contre ces sites.
Or, habituellement ces sites publient en général un message pour prévenir leurs utilisateurs qu’ils prévoient une interruption provisoire de leur activité. Un tel sabotage pourrait être l’oeuvre de gouvernements ou de pirates privés, est-il également relevé par le Centre d’études stratégiques et internationales (Csis).
En tout état de cause, la longue interruption d’activité de ces sites est un signe qui montre qu’Al Qaîda peine à les rétablir rapidement.
En l’état actuel des informations, les observateurs font un lien entre ces «pannes» et la récente arrestation par les autorités espagnoles de Mudhar Hussein Almalki, un Saoudien spécialiste de forums jihadistes.
Pour rappel, la dernière attaque contre les sites et forums liés à Al Qaîda remonte à juin 2010, quand les services de renseignement britanniques avaient tenté d’empêcher la publication d’un magazine de la branche d’Al Qaîda au Yémen.