Ils sont à l’origine de plusieurs accidents de la circulation: Ces camions semi-remorques qui font peur

Ils sont à l’origine de plusieurs accidents de la circulation: Ces camions semi-remorques qui font peur

Par 

ils font la loi à Constantine et les quelques rares interventions de la gendarmerie ne semblent pas arrêter les conducteurs de ces lourds engins qui provoquent une circulation monstre.

Les poids lourds sont souvent à l’origine de graves accidents de la circulation, une réglementation plus rigoureuse pourrait intervenir des instances concernées, a savoir le ministère des Transports pour modérer les risques, notamment au niveau des routes à grand trafic. Ces engins après avoir été interdits à la circulation dans les centres-villes, voila depuis quelques mois, sont de retour. C’est du moins le constat établi à Constantine. Du temps de l’ex wali Nouredine Bedoui, actuellement ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, aucun semi-remorque ne circulait au centre ville. Des horaires bien précis avaient été indiqués aux chauffeurs leur permettant de traverser la ville après 19 heures jusqu’à 7 heures du matin. Aujourd’hui cette règle n’est plus respectée. Les poids lourds se permettent de gêner la circulation le long de la journée. Quelques rares interventions de la Gendarmerie nationale sont notées, mais rien ne semble arrêter les conducteurs de ces lourds engins qui provoquent une circulation monstre et mettent en danger la vie des automobilistes lors des dépassements. Le dernier accident provoqué par une semi-remorque date de quelques jours ayant emporté la vie de quatre personnes d’une même famille dont un enfant. Le drame s’est produit entre la commune de Aïn Abid et Tamlouka, dans la wilaya de Guelma, sur la Route nationale 133. La semi-remorque, dont le chauffeur a été blessé, a percuté le véhicule familial tuant sur place les quatre passagers. Ce n’est qu’un exemple. Les conducteurs, des poids lourds pour ainsi dire, manquent souvent de vigilance et exposent leurs vies et celles des autres au danger. Souvent pour transporter des marchandises dangereuses, ces engins sont une véritable bombe puisqu’ils engendrent un risque d’explosion. On citera les citernes de produits inflammables, qui peuvent provoquer des incendies, d’autres dégagent de la fumée toxique. Nul donc ne doit ignorer les conséquences néfastes, d’abord sur les personnes, sur l’environnement et sur l’économie du pays, sans occulter le fait qu’ils sont source de la plupart des accidents. En effet, une étude de basculement des semi-remorques a été établie démontrant que les risques sont élevés. Les résultats obtenus par simulation ont permis de constater qu’il existe une multitude de cas de basculements possibles avec, des cas très courants où les dangers sont très grands, d’où la nécessité d’appliquer sévèrement la réglementation en vigeur en la matière.

Horrible accident de la route

Trois morts et cinq blessés à Boutlélis

Trois personnes ont trouvé la mort et cinq autres ont été grièvement blessées dans une collision entre deux voitures, survenue dans la soirée de vendredi au niveau de la Route nationale RN 2 reliant les wilayas d’Oran et de Aïn Témouchent, a-t-on appris hier auprès des services de la Protection civile.

Selon la même source, ce grave accident s’est produit au niveau de la localité d’El Brédéah relevant de la daïra de Boutlélis, à l’ouest de la ville d’Oran, lorsque deux voitures touristiques sont entrées en collision. Sur les lieux, les premiers secours ont été prodigués aux blessés âgés entre 16 et 48 ans, avant de les transporter rapidement au service des urgences médico-chirurgicales du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran. Les corps des trois personnes ayant rendu l’âme dans cet accident, âgées entre 18 et 38 ans, ont été évacués vers le même établissement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.